Le site d'informations à sensation Gawker n'est plus et fermera le lundi 22 août 2016. Créé en 2002 par Nick Denton et Elizabeth Spiers, le site s’était fait une spécialité de publier des articles polémiques tendant parfois vers le trash. Il devra fermer ses portes à cause d’un scandale...sexuel.
Gawker.com a déposé le bilan en juin 2016, après une lourde condamnation l’obligeant à verser 140 millions de dollars de dédommagements à Hulk Hogan. Rappelez-vous, le célèbre catcheur avait intenté un procès retentissant au site. La raison ? Une sextape. Gawker avait diffusé une vidéo montrant la star du catch des années 80 en pleine copulation avec la femme d’un de ses amis, une personnalité de la radio américaine.
Hulk Hogan avait demandé le retrait de la vidéo à Gawker mais Nick Denton, le fondateur, avait refusé prétextant que le premier amendement de la constitution des Etats-Unis, lui garantit le droit à la liberté d’expression. L’affaire avait ensuite pris une tournure inattendue en mai dernier lorsqu'une autre personnalité s'en mêle : le milliardaire Peter Thiel. Cofondateur d’eBay et gros investisseur de Facebook, il avait confirmé avoir financé la défense de Hulk Hogan, pour un total de dix millions de dollars environ. Nick Denton avait alors dénoncé une
vendetta personnelle
de Peter Thiel, dont Gawker avait révélé l’homosexualité en 2007. Le site Gawker ruiné par le procès a fini par jeter l'éponge laissant sur le carreau de nombreux employés. L’un des feuilletons médiatiques américains les plus commentés de ces derniers mois a fini par trouver une issue, jeudi 18 août, avec l’annonce de la fermeture de Gawker.
La liberté d'expression a parfois ses limites, un avis ?