À 81 ans, Josée Dayan est une réalisatrice et scénariste française réputée dans le milieu dans lequel elle évolue depuis plus de 40 ans. Réalisatrice du Comte de Monte-Cristo en 1998, son nom était également sur toutes les lèvres en 2015, l’année où sa série à succès, Capitaine Marleau, a été lancée.
Porté par l’actrice Corinne Masiero, le programme a rapidement su trouver son public et les téléspectateurs ont hâte de pouvoir suivre les prochaines aventures du Capitaine Marleau.
Invitée sur le plateau de l’émission Buzz TV, Josée Dayan a pu revenir sur le succès de la série, mais aussi sur sa collaboration avec un célèbre animateur.

Josée Dayan ne porte pas Christophe Dechavanne dans son cœur
Très cash, Josée Dayan a pu faire une révélation au sujet de son avis tranché sur le présentateur Christophe Dechavanne. Ce dernier avait joué dans un épisode de la série Capitaine Marleau en septembre 2024.
« Lui, je l’ai rencontré, j’étais à une terrasse de café, avenue Rapp. Et j’étais en train de discuter de mon casting, (...) il vient vers moi et il me dit : “j’aimerais beaucoup tourner”. Je le regarde et je me dis il a quelque chose d’intéressant. Je lui ai proposé un rôle d’adjoint de Marleau dans un Marleau à Biarritz. » a-t-elle révélé avant d’en dire davantage sur ce qu’elle pense de l’animateur.
« Je ne vais pas passer mes week-ends avec lui. Je passerai mes week-ends avec Fanny Ardant, avec Gérard (Depardieu, ndlr) aussi, avec Isabelle (Adjani, ndlr) aussi, avec Corinne (Masiero, ndlr) aussi. Ce n’est pas un acteur et je n’aime que les acteurs. Il est un peu paranoïaque, il est un peu compliqué. »
Voilà qui est dit !
Ses confidences sur la regrettée Émilie Dequenne
Vendredi 9 mai, France 2 diffusera un nouvel épisode du Capitaine Marleau intitulé « La Septième danse » avec la regrettée Émilie Dequenne. Décédée le 16 mars dernier des suites d’un cancer rare, elle fera donc une dernière apparition à l’écran dans la série de Josée Dayan.
Elle a bien voulu expliquer comment cette collaboration est née.
« Émilie Dequenne, je l’avais rencontrée il y a quelques années au Festival d’Angers. On était dans le jury et on avait sympathisé. (...) Avant le tournage de La Septième danse, il y a eu un Marleau que j’ai fait qui a été diffusé et dans lequel il y avait une jeune actrice belge, Déborah François. Elle était amie avec Déborah François et donc elle a regardé ce Marleau. Elle sortait d’une année et demie de chimio très violente et elle était en rémission. Elle a appelé son agent, Danielle Gain, et elle lui a dit : “j’ai vu Marleau parce que je voulais voir ma copine et j’aimerais beaucoup faire un Marleau” »
Josée Dayan a également pu se confier sur la manière dont elle a adapté le tournage pour Émilie Dequenne, sans que cette dernière ne s’en rende compte.
« Moi je souhaitais adapter et elle pas du tout. À la fois, sans forcément le lui dire, j’aménageais des tournages dont j’espérais qu’ils soient un peu moins violents. »
La réalisatrice a même proposé un rôle à Michel Ferracci, le mari d’Émilie Dequenne, afin qu’elle puisse reprendre les tournages en douceur avec un proche à ses côtés après une chimiothérapie éprouvante. Après avoir appris que la fille de l’actrice faisait des stages de maquillage, elle a également convié celle-ci à venir sur le tournage pour qu’Émilie Dequenne soit entourée des gens qu’elle aime.