Emma Daumas dénonce l’univers violent de la télé-réalité

Emma Daumas dénonce l’univers violent de la télé-réalité

Emma Daumas a été révélée il y a déjà treize ans grâce à l’émission Star Academy qui faisait à l’époque un véritable carton. Et pourtant, la jeune femme ne garde pas forcément un bon souvenir de sa participation à l’émission. Elle a d’ailleurs décidé de dénoncer l’univers violent de la télé-réalité dans un bouquin intitulé Supernova.

C’est en 2002 que la jolie Emma Daumas décide de participer à la Star Academy dans l’espoir de se faire connaître. Si elle est allée très loin dans l’aventure de cette deuxième édition, elle s’est inclinée finalement et n’a pas réussi pas à gagner. Malgré tout, elle va réussir à s’imposer sur la scène française, notamment grâce à son single Tu seras extrait de son tout premier album qui a été un gros succès en 2003.

La chanteuse a pourtant préféré par la suite se retirer du devant de la scène et a continué sa carrière loin de l’agitation médiatique. Elle a continué à chanter, mais loin de la sphère publique et a fait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Cela dit, elle fait à nouveau parler d’elle aujourd’hui car elle vient de sortir un livre intitulé Supernova, aux éditions Scrinéo dans lequel elle aborde avec sérieux le monde de la télé-réalité qu’elle dénonce comme étant violent et difficile.

Emma Daumas a accordé une interview au journal 20 Minutes et a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas du tout d’une autobiographie. Pourtant, la jeune femme dénonce très clairement la télé-réalité et il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l’expérience qu’elle a vécue au sein de la Star Academy il y a maintenant plusieurs années. Voici ce qu’elle a notamment expliqué :

Ce n’est pas une autobiographie. J’avais juste envie de me pencher sur ce phénomène de société que sont les émissions de télé-crochet, sur le décalage entre ce que l’on voit à la télévision et la réalité. Bien sûr, je me suis inspirée de ma propre expérience et de celles des gens que j’ai pu croiser sur ma route. Dont certains se transforment en machines à succès d’un jour à l’autre et finissent par ne plus s’écouter eux-mêmes…

En réalité, la jeune femme rappelle que ces émissions ont un impact psychologique important sur le caractère et la carrière des jeunes qui y participent. Elle dénonce également un univers violent et formaté qui ne correspondait apparemment pas à sa personnalité ni à son style musical. Elle parle d’ailleurs d’un monde sans pitié qui peut faire beaucoup de mal…

Emma Daumas ne semble donc pas garder que des bons souvenirs de sa surexposition médiatique, même si elle avait réussi grâce à l’émission de télé-réalité à se faire connaître et surtout à se faire apprécier d’un public pourtant exigeant. Mais elle aura préféré donner une autre direction à sa carrière musicale et on peut le comprendre !

Que pensez-vous des déclarations de la jolie Emma Daumas ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :