En couple avec Jaclyn Spencer depuis plus de vingt ans, Chris Marques est devenu papa le 18 octobre 2016. Figure incontournable de Danse avec les Stars sur TF1 depuis 2011, le champion du monde de salsa a évoqué sa paternité dans l’émission Le Clic d’Alix ce 7 mai.

Un choix réfléchi : préserver l’intimité de son fils

Même si son emploi du temps est chargé, Chris Marques s'efforce d'organiser ses journées pour consacrer du temps à son fils. Il ne commence jamais à travailler avant 10h afin de partager les matinées avec lui. Une façon d’ancrer une routine bienveillante dans leur quotidien.

Mais si Chris Marques parle de Jackson, le public, lui, n’a jamais vu son visage. Et c’est une décision délibérée.

« Je ne le médiatise pas. Je ne le laisse pas être sur mes réseaux ou ceux de mon épouse. On ne le met pas à l’antenne… On nous a demandé tellement de fois de faire des choses avec lui : non », a-t-il expliqué. Une ligne de conduite claire, motivée par la volonté de protéger son enfant de l’exposition médiatique et de ses dérives.

Chris Marques a également souligné l’importance du dialogue avec son fils, afin qu’il comprenne les raisons de cette discrétion.

« On parle avec lui, on lui demande : “Est-ce que tu comprends pourquoi ? Parce que tu sais, on est très fiers de toi, on t’adore, tu es génial.” L’autre jour, il me dit : ‘Je sais, papa. T’as peur que si quelqu’un me voit, il me reconnaisse après et qu’il y ait un danger, comme un enlèvement.’ »

Une prise de conscience impressionnante de la part de Jackson, qui semble avoir intégré les motivations de ses parents avec une grande maturité.

Pour Chris Marques, l’enjeu dépasse alors la simple question de sécurité : il s’agit de préserver le développement personnel de son fils.

« La notoriété fait vriller la réalité. Tu ne peux pas, dans tes années formatives – à mon avis – avoir de la notoriété. C’est peut-être une erreur de ma part, mais je pense que c’est problématique de donner de la notoriété à un enfant. Tout ton prisme est décalé. »

StarMag.com
Jean Marc Généreux, Mel Charlot, Chris Marques, Fauve Hautot @DR

Un choix qu’il souhaite laisser à son fils

S’il est conscient des avantages de la notoriété Chris Marques refuse malgré tout de la transmettre par défaut à son fils.

« On essaye de le garder en dehors de ça pour qu’il ait un jour le choix de dire : ‘Oui, je vais aller dans ce métier-là, je comprends qu’il y a ça.’ Mais en tout cas, je ne viens pas en étant déjà connu. À l’âge de 14, 15, 16 ou 17 ans, les gens ne m’approcheront pas parce que je suis le gamin qu’il y a dans les magazines. »

Un témoignage touchant et plein de bon sens de la part d’un père soucieux de préserver l’innocence et la liberté de son enfant.

video placeholder