Il était aux commandes de l’émission à succès Y'a que la vérité qui compte depuis 2002. Auprès de son acolyte de longue date Laurent Fontaine, Pascal Bataille partageait des moments forts à l’écran. De 2002 à 2006, ils présentaient le programme sur TF1. Puis, le duo avait repris du service sur C8 en 2022. Aujourd’hui encore, les épisodes sont rediffusés sur CStar.
Malgré la fermeture de C8, l’ex-mari de Bénédicte, la mère de Théo et Tristan, s’est montré serein concernant l'avenir du programme. "On a déjà des sollicitations", avait-il assuré. En attendant, l’intéressé continue de donner de ses nouvelles sur les réseaux sociaux et lors des interviews.
Dans un extrait d’un entretien avec nos confrères de Voici, l’animateur de 65 ans s’est notamment livré sur le suicide de son père. Et il a expliqué pourquoi il n’a toujours pas eu la force de lire l’ultime lettre de son paternel.
Pascal Bataille en froid avec son père
Il faut dire que le papa de Timm et Talal, fruits de sa relation passée avec Adra, n’a pas été épargné par les problèmes de santé. Depuis une trentaine d’années, il souffre en effet d’une tumeur à l’oreille. Et le sexagénaire a décidé d’en parler dans son livre intitulé Petit Traité du silence à l’usage des gens bruyants.
Par ailleurs, Pascal Bataille avait annoncé, en décembre 2024, être atteint d’un cancer du poumon. Fort heureusement, il a révélé, en mars dernier sur le plateau de BFMTV, être en rémission. Il est cependant tenu de réaliser des examens de contrôle réguliers.
Dans les colonnes du magazine Voici, Pascal Bataille a également accepté de se confier sur le drame qui a marqué sa vie à jamais : le suicide de son père. Perdre un proche est une épreuve particulièrement difficile. Et malheureusement, les tensions passées rendent ce chagrin encore plus lourd.
Au cours de cet entretien, Pascal Bataille a en effet révélé qu’il n’était pas en bons termes avec son père, bien avant que ce dernier ne mette fin à ses jours. "Quand il s’est suicidé, lui, médecin et psychanalyste, nous étions en froid depuis six ans", a-t-il confié avec émotion.

"Cette question me hante"
Toujours lors de cette interview, Pascal Bataille a alors révélé qu’il n’a toujours pas réussi à lire cette lettre de son père. Et pour cause, il ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait pu le sauver s’il l’avait ouverte avant.
Il m’avait envoyé une lettre deux semaines avant de mettre fin à ses jours, que je n’ai pas ouverte. Ça fait vingt-six ans et je ne l’ai toujours pas lue. Je m’en rapproche, j’ai peur de ce que je vais y découvrir. Est-ce que si je l’avais ouverte à ce moment-là, si je m’étais manifesté, j’aurais pu l’empêcher de commettre l’irréparable ? Cette question me hante.
L’intégralité de l’entretien avec Pascal Bataille est à découvrir dans le dernier numéro du magazine Voici, disponible ce vendredi 9 mai 2025.