C’est l’histoire d’un magnat de l’industrie musicale qui vit une véritable descente aux enfers depuis plusieurs mois. En septembre 2024, P. Diddy a été interpelé à Manhattan et inculpé pour trafic sexuel, extorsion et transport de personnes à des fins de prostitution. Des charges pour lesquelles il a plaidé non-coupable, alors qu’il est actuellement incarcéré au centre de détention métropolitain de Brooklyn et risque la prison à perpétuité.

Plus de 120 personnes accusent P. Diddy de les avoir agressées sexuellement, après leur avoir fait miroiter une carrière dans le show-biz. "Je veux me concentrer sur l'âge de ces victimes. Lorsque nous parlons de l’âge de ces victimes au moment des faits, c’est choquant", déclarait Tony Buzbee, l’avocat des plaignants, lors d’une conférence de presse.

Parmi ses clients, 25 d'entre eux ont affirmé être mineurs au moment des faits. D’ailleurs, la plus jeune victime présumée était âgée de 9 ans lorsqu’elle aurait été abusée par la star, lors de soirées "freak offs", décrites comme "élaborées et mis en scène" par l'ex-compagnon de Cassie. "Cet individu aurait été agressé sexuellement par Sean Combs et plusieurs autres personnes du studio avec la promesse à ses parents et à lui-même d'obtenir un contrat", a affirmé Me Buzbee.

La fin d’une époque

En décembre dernier, Sean Combs, de son vrai nom, s’est présenté méconnaissable face à ses juges, pour une nouvelle audience. En plus d’avoir perdu beaucoup de poids, il était apparu les cheveux grisonnants, bien loin de son image de bad boy. Alors que certaines sources proches affirmaient que l’ex de Cassie était "en pleine forme", il faut croire que le producteur vit plutôt très mal son passage à l’ombre et son statut de star déchue.

Présent lors du premier jour de son procès, dont la sélection des jurés a commencé ce lundi 5 mai 2025, P. Diddy a plaidé non-coupable des fait qui lui sont reprochés, soutenu par les membres de sa famille. Mais lors de sa comparution à la barre, le père de sept enfants n’avait plus du tout la même allure qu’il arborait avant de se faire interpeller par les forces de l’ordre, dans le hall d'un hôtel de luxe new-yorkais.

Un homme abattu ?

Pour commencer, l’homme de 55 ans a été autorisé à porter des vêtements civils plutôt que la tenue orange officielle des détenus new-yorkais. Mais c'est surtout son apparence face au juge qui a sauté aux yeux des observateurs. P. Diddy est apparu les cheveux et la barbe définitivement gris, presque blancs, apparemment éprouvé par son séjour derrière les barreaux.

"C'était comme un ‘waouh’, il semblait plus vieux, ses cheveux étaient beaucoup plus blancs", a rapporté Elizabeth Millner, journaliste du Law & Crime Network.

Pour rappel, celui qui a été lâché par l'un de ses avocats a plaidé non coupable de faits qui lui sont reprochés et a bien l'intention de laisser entrevoir sa stratégie lors des conférences préliminaires. Comment ? Tout simplement en contestant sa capacité mentale à orchestrer un tel réseau, et remettant en cause l'application du Mann Act, loi fédérale encadrant le transport à des fins sexuelles.

Durant les audiences, P. Diddy, dont les demandes de remise en liberté conditionnelle ont toutes été rejetées par la justice, a été aperçu prenant des notes et observant les réactions des jurés avec attention. Pour mieux préparer sa défense ?