Nicolas Canteloup est revenu dans sa chronique sur Europe 1 sur l’affaire du jeune Théo, victime présumée de violences policières lors de son interpellation musclée à Aulnay-sous-Bois. Alors que l’enquête est toujours en cours et que le jeune homme est toujours hospitalisé, le président de la République François Hollande s’est rendu au chevet du jeune homme à l'Hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois dans la journée d’hier. Théo a lancé un appel au calme après plusieurs nuits de heurts en région parisienne suite à cette violence policière. Les quatre policiers impliqués dans l’arrestation du jeune Théo ont été mis en examen et vont être jugés très prochainement pour des faits et des accusations extrêmement graves.
La chronique de Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup a donc tenté de se saisir avec humour à la manière des Guignols de l’Info de cette épineuse affaire. L’humoriste qui intervient sur Europe 1 et TF1 a imité le président François Hollande dans sa chronique à la radio en ce mercredi matin.
Nicolas Canteloup, avec la voix du Président Hollande, a tenu à rappeler le rôle de la police :
protéger les citoyens et pas de mettre des matraques dans les fesses.
Nicolas Canteloup s’est alors lancé dans un numéro assez surréaliste, toujours avec la voix du Président François Hollande. Le chef de la ‘Etat, à travers Nicolas Canteloup, s’est adressé à :
la population gay de ce pays. Amis gay : ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux pièces sur Aulnay centre. La police ne recommencera plus. C'était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois.
L'humour déplacé de Nicolas Canteloup plonge Europe 1 dans l'embarras
Un malaise s’est très vite installé au sein de la rédaction d’Europe 1 (pour Thomas Sotto, le présentateur de la matinale notamment) et dans le studio également.
Nicolas Canteloup est allé encore plus loin en évoquant le mariage pour tous et la loi Taubira. Il a continué sa chronique avec la voix du président de la République François Hollande :
Avec cet épisode de la matraque, si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront s'épouser. C'est légal !
Vague d’indignation sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se sont très rapidement emparés de cette affaire. La violence des propos face au drame vécu par le jeune Théo, les évocations du viol, les attaques et les critiques à l'encontre des policiers, les raccourcis entre un viol présumé commis avec une matraque et l’homosexualité ont choqué de très nombreux auditeurs dans cette chronique de Nicolas Canteloup.
Les journalistes de la rédaction d’Europe 1 ont tenu à se désolidariser de la chronique de Nicolas Canteloup. Ils ont publié un communiqué dans lequel ils ont tenu à exprimer leur :
Indignation malaise réel au sein de la rédaction.
La vidéo du billet d’humour de Nicolas Canteloup n’est d'ailleurs plus accessible en ligne.
Le producteur de Nicolas Canteloup réagit à la polémique
Jean-Marc Dumontet, homme fort du théâtre français aux côtés de Laurent Ruquier, a tenu à présenter ses excuses suite à ce dérapage. Jean-Marc Dumontet, en tant que producteur de Nicolas Canteloup, a très vite réagi suite à la virulente polémique qui s’est répandue sur les réseaux sociaux.
C'était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire. Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c'était trash, c'était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé.
Les humoristes sont de plus en plus accusés et pointés du doigt pour des sketchs un peu trop appuyés, des dérapages verbaux ou des propos très virulents. Le politiquement correct et la justice s’immiscent de plus en plus dans le travail des humoristes et des imitateurs. Nicolas Canteloup vient donc d’en faire les frais. La polémique pourrait éventuellement lui coûter sa place à Europe 1 et sur TF1.