L'annonce du décès de David Bowie a déclenché un véritable raz de marée sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 10 janvier 2016, le chanteur nous quittait à l’âge de 69 ans en prenant soin de léguer à ses fans une ultime oeuvre artistique, son dernier album.
David Bowie s’en est allé, laissant derrière lui une œuvre considérable. Lundi matin, le 11 janvier 2016, l’annonce de sa disparition tombe sur la page Facebook de l'artiste. Le monde entier se fige, de nombreuses personnalités lui rendent hommage et les messages pleuvent sur les réseaux sociaux. Si rien ne précise la nature de sa maladie ni encore moins l'endroit où le chanteur sera enterré, un voile de mystère entoure le décès de David Bowie. Quant à la famille, elle n'a rien laissé filtré sur les causes exactes de la mort du musicien. Chose rare dans un monde hyperconnecté aujourd'hui.
Les langues ont commencé à se délier. Un metteur en scène belge, Ivo Van Hove, qui a mis en scène la comédie musicale Lazarus de David Bowie s'est confié à la radio néerlandaise Radio 4 sur l'état de faiblesse extrême dont souffrait le chanteur ces derniers mois :
Il m'a confié il y a un an et trois mois qu'il avait un cancer du foie (…) Il m'a dit que nous devions travailler ensemble et qu'à ce titre, je devais être au courant de ce pourquoi il pourrait être absent. Ce fut un moment très intense, car il était très malade et durant le traitement, il est venu aussi souvent que possible aux répétitions.
Les autres membres de l’équipe n’étaient pas au courant. David Bowie :
Etait extrêmement faible. Lorsque nous sommes sortis de scène, il a dû prendre un siège pour s’asseoir. Mais il s’est battu comme un lion et a continué à travailler de cette manière jusqu’à la fin.
Son dernier album Blackstar bat aujourd’hui tous les records de vente. David Bowie était un artiste visionnaire au sujet du numérique et de la mutation de la création artistique. Il comprenait déjà l'intérêt d'internet. Jamais un artiste n'aurait fait de sa disparition son ultime oeuvre d'art.