Brigitte Bardot est proche du FN et le fait comprendre. L'actrice à la retraite, qui est connue pour défendre la cause animale, a ainsi publié un communiqué sur les réseaux sociaux afin de faire savoir son choix de vote. Brigitte Bardot met ainsi en avant le manque d'empathie d'Emmanuel Macron.
C'est sur Twitter qu'elle a décidé de s'exprimer à quelques jours du second tour.
Elle s'y épanche sur la souffrance animale, notamment dans les abattoirs qu'Emmanuel Macron a visités récemment. D'après BB, le candidat d'En Marche ! prend parti en faveur des chasseurs et des éleveurs, ce qui ne correspond pas à ses convictions :
Alors que les scandales se multiplient, il prend le parti des éleveurs et des chasseurs contre les associations de défense des animaux qui luttent avec difficulté face aux lobbies qui semblent avoir tout pouvoir sur ce candidat
A 82 ans, elle pointe du doigt les cirques, abattoirs et élevages. Des pratiques qu'elle estime très cruelles envers des animaux qui devraient être libres.
"Si Macron passe, les animaux trépassent !"
Cela pourrait être un slogan de campagne. C'est en tout cas celui que l'ancienne reine de beauté a choisi afin de faire face contre Macron.
Si elle n'incite pas à voter Le Pen, elle encourage néanmoins à ne pas choisir Emmanuel Macron.
Le projet que porte Monsieur Macron pour les animaux est mortifère, scandaleux, désespérant. J'invite, ceux qui aiment et respectent les animaux à ne pas voter Macron !
Si Macron passe, les animaux trépassent ! pic.twitter.com/wpMuYkuevZ
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 2 mai 2017
En effet, Emmanuel Macron a exprimé son soutien aux éleveurs en mars dernier. Le candidat En Marche avait ainsi déclaré :
Si quelqu'un est malheureux quand il y a un problème de bien être animal, c'est l'éleveur en premier, c'est lui qui pleure quand un animal meurt, ce ne sont pas des gens qui sont dans des associations ou un bureau.
Si le sujet de la condition animale ne fait normalement pas partie des enjeux électoraux, cette année est une exception. Ainsi, les scandales sur les conditions dans les abattoirs ont été un sujet que les candidats ont dû traiter.
L'ex-ministre de l'économie a quant à lui déclaré être favorable à la réouverture des chasses présidentielles.
Ce à quoi Brigitte Bardot a réagi :
Le mépris qu'il affiche devant la souffrance animale résume son manque total d'empathie que prouve la froideur de son regard bleu acier