Ce mercredi 28 janvier 2026 aura été une journée particulièrement émouvante pour les proches de Catherine Laborde. Il y a un an, à cette date, celle qui a présenté la météo sur TF1 durant vingt-huit ans quittait ce monde à l’âge de 73 ans. Cela faisait plusieurs années que Catherine Laborde se battait contre la maladie. Près de deux ans après avoir présenté son dernier bulletin, elle révélait fin 2018 qu’elle souffrait de la maladie à corps de Lewy, qui se manifeste notamment par des troubles cognitifs et psychomoteurs.  

Les obsèques de Catherine Laborde ont eu lieu le 6 février 2025, en l’église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris. Un triste rendez-vous qui a réuni son mari Thomas Stern, ses filles Gabrièle et Pia, et Jimmy, le père de ces dernières. Ses deux sœurs, Geneviève et la journaliste Françoise Laborde, étaient bien évidemment au premier plan et sont apparues très émues lors de la cérémonie.

StarMag.com
Catherine Laborde @ TF1

Catherine Laborde en bons termes avec le père de ses filles

Un an après la mort de l'animatrice, ces derniers se sont tous retrouvés pour lui rendre un bel hommage. Étaient également présents ses quatre petits-enfants, Saul, Alba, Sienna et Raphaëlle, ainsi que Jimmy, avec lequel la défunte avait gardé d’excellentes relations. C'est donc en famille et plus uni que jamais que tout ce beau monde s’est rendu au cimetière du Montparnasse, dans le XIVème arrondissement de la capitale, pour s'y recueillir et fleurir la tombe de Catherine Laborde.

Dans les colonnes de Gala, Gabrièle et Pia se sont confiées en toute transparence sur les derniers instants de leur mère, qui s’est éteinte dans sa maison de l’Île d’Yeu, en Vendée. "Un mois plus tôt, on s’était réunis autour d’elle pour Noël. On n’imaginait pas qu’elle s’en irait quelques semaines plus tard", a commencé Gabrièle.

Et de se souvenir :

Mais se sentant affaiblie, elle a demandé à nous voir, alors on s’est organisés et on s’est retrouvés à son chevet, ma sœur, notre père, son aide-soignante Alexandra et moi. On a pris le relais de ses sœurs, venues lui dire au revoir. Elle était encore consciente et très lucide.

La fille aînée de Catherine Laborde a également confirmé que ses parents n’avaient jamais coupé les ponts malgré leur rupture. Raison pour laquelle Jimmy a tenu à honorer la mémoire de son ex-compagne. "Ils avaient une très bonne relation et je pense qu’en tant que mère, elle a cherché à nous couver jusqu’à la fin", a-t-elle expliqué. Une belle entente qui aura duré jusqu’à la fin.

Un indésirable dans la famille ?

En revanche, Thomas Stern, le second mari de Catherine Laborde, n’a pas été convié à cette petite réunion de famille. En cause : la parution de son livre, Y a-t-il une vie après la mort, seulement quelques jours avant ce triste anniversaire. Dans cet ouvrage, le père de Sarah Stern se présente comme le seul qui aurait pris soin d’elle durant la maladie.

Des propos qui ont indigné les filles de la disparue, mais aussi sa petite sœur, qui a vivement exprimé sa colère sur les réseaux sociaux et dans les médias. "Un an après, son conjoint continue de se présenter comme l’aidant parfait, ce qui est faux. Les filles de Catherine se sont relayées au chevet de leur mère. Elles ont organisé la mise en place des soins, c’était du jour et nuit pendant trois ans", a déclaré Françoise Laborde, auprès de Télé Pro, ajoutant que "Thomas Stern faisait peur à Catherine".

Elle a souhaité qu’il s’éloigne. La sortie du livre est déplacée et vulgaire.

Une prise de parole à laquelle a réagi l'intéressé ce lundi 26 janvier, sur le plateau de Tout beau, tout n9uf. Et le publicitaire a maintenu ses propos :

Elle est venue quatre fois pendant la maladie. Ce n'est pas l'idée "je suis là, je suis présente, je te soutiens". Moi, j'ai vu Françoise en tout et pour tout quatre fois.

Qu'en pensez-vous ?