Invité dans C à vous, Amir s’est exprimé sur les appels au boycott qui ont marqué son année 2025. Une occasion pour le chanteur de souligner à quel point le soutien de ses fans a été important.

Amir visé par des appels au boycott 

L’année 2025 n’a pas été facile pour Amir. Pendant de nombreux mois, le chanteur a enchaîné les déconvenues. Lors des Francofolies de Spa notamment, une polémique a éclaté. Certains artistes ont refusé de partager l’affiche avec lui, en raison de sa participation “à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne”.

Pour ne rien arranger, sa tournée a été perturbée par des appels au boycott. Des attaques qui visaient notamment son titre Supernova. Pourtant, comme l’a indiqué Amir, cette chanson est un hommage profondément humain, loin de toute intention politique. 

StarMag.com
Amir @France 5

Le chanteur s’explique 

Après des mois marqués par la controverse, Amir est revenu sur les épreuves qu’il a dû affronter. Sur le plateau de C à vous, ce jeudi 29 janvier, celui qui a été contraint d'annuler son concert à Grenoble en décembre dernier a évoqué les critiques qui lui ont été adressées.

D’abord, Supernova ce n’est pas du tout une chanson politique évidemment. Elle parle de gens qui sont partis danser, qui aimaient la vie et qui ne sont jamais rentrés chez eux”, a-t-il confié à Anne-Élisabeth Lemoine. L’artiste a notamment expliqué pourquoi il avait choisi de ne pas s’exprimer plus tôt sur les appels au boycott.

Je me suis retenu longtemps d’évoquer ce boycott parce qu’on sait tous quelles sont les motivations, et ce que l’on me reproche. Moi, j’ai toujours parlé et chanté pour fédérer. Je n’ai jamais tenu le moindre mot, la moindre déclaration qui n’était pas celle de la paix, du vivre-ensemble, de la fin des souffrances. Et donc, je suis certain que ce ne sont pas mes opinions politiques que l’on pointe du doigt, mais ce que je suis. C’est la raison pour laquelle je n’aime pas parler d’eux. Et je n’ai pas envie de rentrer dans cette dimension.

Touché mais pas abattu, Amir a surtout retenu l’élan de solidarité de son public.

Le public - face à toute la haine qui s’est déversée sur les réseaux sociaux - a eu une réaction inversement proportionnelle. Elle se manifestait par plus de gens qui venaient aux concerts, qui chantaient plus forts comme s’ils se mobilisaient pour soutenir ou dénoncer quelque chose avec lequel ils n’étaient pas d’accord. Moi, c’est ça qui m’a touché. C’est ça qui me parle et que je garde. C’est cette fraternité, cet amour. La haine, le racisme je le laisse aux autres”, a-t-il confié.

Le soutien de ses fans a donc beaucoup pesé dans la balance.

video placeholder