Nelson Monfort : Risée du web !

Nelson Monfort : Risée du web  !

Nelson Monfort est devenu la risée du web. Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? Nelson Monfort s’est embourbé lors de son périlleux exercice de traduction au cours du 22ème Championnat d’Europe d’athlétisme. Le célèbre journaliste sportif peinait à traduire les propos d’Usain Bolt. Les critiques ont fusé. Aujourd’hui, il réagit.

Les Championnats d’Europe d’athlétisme viennent de se terminer en beauté dimanche dernier. A cette occasion, le jamaïquain Usain Bolt, sextuple champion olympique, s’est prêté volontiers au jeu des questions aux journalistes. Ses propos ont été traduits en français par Nelson Monfort. Une journaliste demandait à l’athlète :

Vous avez une longue collaboration avec Puma désormais. Tout se passe bien et vous êtes là ce soir. Et Mesdames et Messieurs, c’est votre anniversaire la semaine prochaine ?

Usain Bolt a répondu :

Oui, tout à fait. Mon anniversaire est la semaine prochaine. Je n’ai que 28 ans mais je ne suis pas très content de vieillir. Je collabore avec Puma depuis des années maintenant. C’est un super sponsor et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je suis là ce soir. Donc big up à Puma. C’est comme une famille pour moi.

Nelson Monfort a traduit la même phrase par :

J’ai 28 ans et je deviens vieux n’est-ce-pas ? Ca, ça ne me fait pas plaisir. Mais maintenant peut être, je crois avoir compris, que je souhaite peut être fonder une famille !

Les propos ont été totalement déformés.

Contacté par Le Grand direct des médias d’Europe 1, Nelson Monfort a tenté de se défendre :

Il doit y avoir erreur sur la personne, il s’agissait de championnat d’Europe pas du Monde et qu’Usain Bolt comme vous le savez est jamaïquain, je ne sais pas si c’est un poisson d’avril. Je ne suis pas au courant de cela. Il s’est adressé au public, c’était traduit en suisse allemand par le speaker du stade. Il y avait un brouhaha incroyable, j’ai essayé de faire du mieux possible.

Ensuite, le commentateur sportif essaie de relativiser la situation et se confonds en excuses :

Je pense que l’interview d’Usain Bolt qui en plus n’était pas de moi a dû durer deux minutes sur toute une semaine où j’ai reçu tous les plus grands athlètes à mon micro. Et en ce qui concerne les commentaires de Patrick (Montel), c’est un garçon extrêmement enthousiaste et passionné qui fait ça de manière parfaite depuis une vingtaine d’années. C’est impossible de plaire à tout le monde.

Nelson Monfort mérite-il cet acharnement médiatique ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :