Michel Delpech, atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, est actuellement extrêmement fatigué. C'est son ami de toujours, Michel Drucker, qui a été chargé par l'artiste d'annoncer la mauvaise nouvelle : il serait en passe de nous quitter... La situation est donc critique.
En effet, Michel Drucker, présent ce week-end au Salon du Livre à Aix en Provence, a tenu à parler au nom de son ami :
Il s’éteint doucement, et si je vous en parle, c’est qu’il m’a demandé de le faire.
Voilà déjà plusieurs mois que Michel Delpech se bat contre cette maladie. Il en avait déjà parlé, à plusieurs reprises, se confiant avec émotion à ses fans. Mais cette fois, le cancer est plus fort, et la bataille semble perdue d'avance. Michel Drucker poursuit :
Il a demandé aux médecins : « Dites-moi la vérité en face ». Il voulait savoir : « J'en ai pour combien de temps ? », et les médecins lui ont dit : « Vous ne serez plus là en septembre ».
Incapable de dire adieu à l'un de ses plus proches amis, Michel Drucker a tenu a s'amuser encore et toujours avec son acolyte, en le faisant rire dans sa chambre d'hôpital :
Je suis arrivé une heure après, il m'a dit tout ça, et là il m'a dit une chose extraordinaire : « Je ne serai plus là quand tu seras sur scène. Fais-moi ton one-man », et je lui ai fait dans sa chambre, en tenant la perfusion, mon one-man show, il aura été mon premier spectateur.
Une magnifique preuve d'amitié, qui prouve que malgré la maladie qui est en train d'emporter doucement Michel Delpech, ce dernier reste celui que nous avons toujours connu sur scène. Une nouvelle terrible que nous accueillons avec beaucoup de tristesse chez Potins :(