Shia LaBeouf a de nouveau créé la polémique en confiant dernièrement au magazine Dazed and Confused  avoir été victime d'une agression sexuelle. Une jeune femme l'aurait violé  lors de son expérience #IamSorry  de 5 jours dans une galerie d’art de Los Angeles où il s'est présenté avec un sac sur la tête et demandait à être insulté ou fouetté. Une expérience qui a mal tourné.  Sur Twitter, deux artistes à l’origine de l’œuvre ont  bien confirmé les dires de l’acteur. Le viol aurait eu lieu le jour de la Saint-Valentin. 

L’acteur a bel et bien été violé par une femme le jour de la Saint-Valentin 2014, alors qu’il était assis tranquillement dans une pièce d’une galerie d’art, un sac en papier sur la tête.

L’artiste britannique Luke Turner et l’artiste finlandaise Nastja Säde Rönkkö ont confirmé le viol en publiant des messages identiques pour apporter des éclaircissements sur ce fait divers assez glauque.

En février dernier, Shia LaBeouf avait défrayé une fois de plus la chronique en participant à une œuvre assez étonnante produite à Los Angeles. Il  a passé cinq jours assis avec un sac en papier sur la tête sur lequel figurait l’inscription «I’m not famous anymore» («je ne suis plus connu»). Il était exposé aux visiteurs et devait rester silencieux telle une oeuvre d'art.

Dans une interview donnée à Dazed and Confused, Shia LaBeouf raconte comment il a été violé pendant sa prestation :

Une femme est venue avec son petit-ami qui est resté dehors en train de surveiller la porte quand c’est arrivé. Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes puis elle a enlevé mes vêtements et a commencé à me violer… Ensuite, elle est repartie avec son rouge à lèvres qui avait bavé, pour retrouver son compagnon (…) C’est arrivé devant des centaines de gens qui attendaient dehors… C’était nul. Pas seulement pour moi, mais pour son mec aussi.

L’acteur n’avait pas pu bouger et devait se cantonner au silence. Des responsables du happening ont dû intervenir et faire cesser cette agression.

Avez vous pensé que ce viol était un coup de bluff  ?

Dès le début de l’incident, nous sommes venus y mettre fin et nous assurer que cette femme s’en aille.

Nous n’avons jamais dit que les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient de Shia pendant l’installation #IAMSORRY