Celle qui est à l’origine de la théorie selon laquelle le grand David Bowie aurait peut-être décidé de mettre fin à ses jours, c’est la journaliste Lesley-Ann Jones. Cette dernière est très célèbre, pour avoir notamment écrit la biographie de Freddy Mercury, et avoir suivi les tournées de grandes stars comme Paul McCartney ou Elton John. Or, elle a également été en contact pendant très longtemps avec David Bowie. Le 17 septembre 2016, la journaliste lui a consacré un grand article dans l'édition du Mail on Sunday dans lequel elle revient sur les circonstances un peu particulières de son décès, survenu le 10 janvier dernier.

La version officielle est la suivante : David Bowie a été retrouvé mort dans son lit, et aurait succombé des suites d’un cancer du foie. Seul problème : tout le monde ne croit pas à cette version... La journaliste britannique a notamment rencontré Andy Peeble, un DJ et proche de l’artiste. Ce dernier semble persuadé que le chanteur ait décidé de se suicider et de mettre en scène sa mort. Voici ce qu’il a expliqué :

Appa­rem­ment, David Bowie a mis en scène sa propre dispa­ri­tion. Il sort un grand album (Laza­rus) le jour de ses 69 ans et puis, deux jours plus tard, il meurt dans son lit. Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas cela comme une coïn­ci­dence.

Pourtant, aucun détail n’est révélé concernant ce soi-disant suicide. Mais pour Andy Peeble, cela ne fait absolument aucun doute :

Pour les proté­ger, il n'a impliqué ni sa famille, ni ses proches. Quand on sait que Bowie a abso­lu­ment tout orches­tré de sa vie et de sa carrière, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas égale­ment orches­tré sa mort, d'une façon remarquable par ailleurs.

Et il est loin d’être le seul à penser de la sorte. L’ex manager de Wham !, Simon Naper-Bell, avance également des arguments qui vont dans ce sens, expliquant notamment que David Bowie s’est fait photographier quelques jours avant de mourir, devant son immeuble, à New-York. Et selon lui, ça n’avait rien d’un hasard, c’était juste une belle mise en scène :

C'était un acte déli­béré, comme tout ce qu'il faisait. Il savait qu'il allait mourir d'un cancer et s'est montré comme il voulait qu'on se souvienne de lui : opti­miste, heureux. Il a contrôlé son image jusqu'à la fin.

Le chanteur aurait donc contrôlé tout, y compris son décès. Et le mystère autour de sa disparition demeure aujourd’hui !  Ces théories ont un immense succès dans les communautés des fans de David Bowie qui voient là un acte héroïque et puissant, prouvant à quel point il était différent des autres, et doué pour avoir la parfaite maîtrise de sa vie et de sa mort.

Nous restons un peu sceptiques quant à cette hypothèse autour de la mort de David Bowie, mais il est vrai que certains faits sont étranges, et nous amènent, nous aussi, à nous poser des questions au sujet de son décès… Et vous, que pensez-vous de ces théories ? On attend vos avis !