Yann Barthès ému pour la fin du Petit Journal

×
Yann Barthès a fait ses adieux au "Petit Journal". Une dernière émission émouvante pour l'animateur qui rejoindra TF1.

Jeudi 23 juin, Yann Barthès a présenté pour la dernière fois Le Petit Journal. Une dernière bien particulière qui s’est ouverte avec les mots de Catherine Deneuve.

Bonsoir, je suis Catherine Deneuve et je déclare fermé « Le Petit Journal » et j’en suis bien triste.

L’émission avait opté pour l’hashtag #LPJexit en référence au Brexit. L’animateur a présenté son dernier Petit Journal avec nostalgie. Devant un public de 200 personnes, il a fait ses adieux émouvants en présentant une compilation des meilleurs moments de l’émission.

Pour une dernière fois, le journaliste Hugo Clément a recueilli les derniers propos des politiques « favoris » de l’émission. Nadine Morano leur a adressé quelques mots en les taclant.

Faites vraiment du journalisme, vous êtes dans la caricature, des pots de colle, des gens déplacés.

Jean-Luc Mélenchon s’est aussi exprimé.

Je n’ai jamais eu d’adversaires aussi méchants et constants que vous.

François Hollande a préféré leur donner un conseil.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de garder votre liberté.

Nicolas Sarkozy a félicité le transfert de l’animateur vers une autre chaîne.

Vous avez fait un super transfert pour passer d’une chaîne cryptée a une chaîne en clair.

L’émission créée en 2004 n’était au départ qu’une chronique avec la voix off de Yann Barthès dans Le Grand Journal. Ce n’est qu’en 2007 qu’on le découvre à la présentation de l’émission en veste, cravate, jean et baskets qui deviendra son style habituel. Son émission était présente au sein du Grand Journal avec le Petit Journal en Actu et Le petit journal people.

C’est en 2011 qu’elle est devenue une émission à part entière, produite par Bengumi, sa société de production. Il devient rapidement le programme phare de la chaîne cryptée et dépasse les audiences du Grand Journal. L’émission est un mélange de décryptage politique et de sketchs humoristiques. Elle a révélé de nombreux talents comiques dont le duo Catherine et Liliane.

En mai 2016, Yann Barthès annonçait son départ de Canal+ pour rejoindre TF1 à la rentrée. Une équipe de quarante personnes travaillaient pour l’émission qui rassemblait 1.8 million de téléspectateurs chaque soir.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :