Ce vendredi 9 mai, France 2 propose un nouvel épisode de Capitaine Marleau, intitulé La Septième danse. Un épisode particulièrement émouvant, marqué par la dernière apparition à l’écran d’Émilie Dequenne. L’actrice belge, disparue le 16 mars dernier des suites d’un cancer du système endocrinien, y incarne l’un des rôles principaux dans cette fiction réalisée par Josée Dayan.
Jean Benguigui, également présent sur le tournage, a évoqué les derniers instants professionnels de la regrettée Émilie Dequenne.

Jean Benguigui se confie sur Émilie Dequenne : « Elle est allée jusqu’au bout »
Invité sur le plateau de Télématin ce jeudi 8 mai 2025, Jean Benguigui, qui fait son retour dans la série à l’occasion de cet épisode, est revenu sur l’actrice disparue à seulement 43 ans. Il révèle ne pas avoir partagé de scènes avec elle, mais a tout de même tenu à lui rendre hommage.
« C’est vrai que ça fait beaucoup de chagrin parce que vous voyez comme elle assure dans le film. Elle assure parce qu’elle bouge, elle danse. Elle fait une danse incroyable. C’est très émouvant et en même temps chapeau parce qu’elle est allée jusqu’au bout ! »
Émilie Dequenne a su marquer celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin avant son départ. C’est notamment le cas de Josée Dayan, la réalisatrice de Capitaine Marleau.
Les tendres confidences de Josée Dayan sur Émilie Dequenne
Auprès de Télé-Loisirs, Josée Dayan est revenue sur la présence « lumineuse » d’Émilie Dequenne.
« Avec cet épisode, elle a eu la possibilité d’être à la fois ludique, dans l’émotion et dans la colère. C’est un bel éventail pour elle. Elle est magnifique dans ce personnage. C’est particulier parce que c’est le premier film qu’elle a fait après un an et demi d’horribles traitements pour son cancer. À cette époque, elle était en rémission. C’était l’été, il y avait de la danse, de la musique. Il y avait quelque chose de gai autour d’elle. C’était comme une renaissance pour elle. »
Malheureusement, c’est le 16 mars dernier que l’actrice nous a quittés. Cet épisode inédit de Capitaine Marleau a été le dernier tournage de sa carrière. Josée Dayan a tout mis en œuvre pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, conviant notamment l’époux d’Émilie Dequenne ainsi que leur fille.
« Moi je souhaitais adapter et elle pas du tout. À la fois, sans forcément le lui dire, j’aménageais des tournages dont j’espérais qu’ils soient un peu moins violents. » a-t-elle confié à Buzz TV.
Nul doute qu’Émilie Dequenne brillera une fois de plus dans cet épisode de Capitaine Marleau, à découvrir ce soir sur France 2.