Stéphane Guillon n’a pas manqué de répondre, par une chronique caustique, à Michel Onfray qui avait vivement critiqué l’émission Salut les Terriens.

L’écrivain et philosophe Michel Onfray, qui vient de publier Penser l’islam, aux éditions Grasset et Le miroir aux alouettes, chez Plon était lundi 21 mars, l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Au cours de l’émission, il s’est montré très véhément à l’égard des émissions de Laurent Ruquier, On n’est pas couché et Thierry Ardisson, Salut les Terriens, pour expliquer qu’il ne souhaitait plus y défendre ses idées et ses livres :

Je préfère éviter un certain nombre d'émissions où on perd son âme : Ruquier, Ardisson... D'autres endroits où on est coincé entre un chauffeur routier transsexuel et un gardien de but qui n'a pas écrit ses livres voire un comédien qui n'a pas écrit ses livres.

Il n’en fallait pas plus pour que le sémillant Stéphane Guillon lui réponde dans une chronique espiègle.

Il a, en effet, endossé le personnage du philosophe, raillant la posture intellectuelle de Michel Onfray :

Oui c'est exact, je n'irai plus dans ces lieux de perdition. Je suis un philosophe et un philosophe qu'est-ce que c'est ? C'est quelqu'un qui pense, qui réfléchit, qui analyse. Mon temps est précieux, la vie est courte, il n'est pas question que je perde mon âme dans des émissions où le présentateur est un ancien baba qui s'habille en noir pour avoir l'air plus mince et n'a pas lu votre livre. Ardisson, ce sont les jeux du cirque : dernièrement il a reçu un nain, un ventriloque, un aveugle. À quand un pétomane, des sœurs siamoises et une femme-tronc ?

Rappelons qu’il existe un historique entre ceux deux là. Souvenez-vous : en novembre dernier Michel Onfray était l’invité de Salut les Terriens pour répondre à la controverse au sujet de son tweet polémique au lendemain des attentats du 13 novembre. L’ambiance de l’émission s’était nettement tendue au moment de la chronique du trublion qui avait lancé :

Pour l’achat de deux Barbies Daech, l’Etat islamique vous offre le mug Michel Onfray.

Stéphane Guillon avait également ironisé sur :

La philosophie de comptoir : tu tweetes, tu réfléchis après.

Pour finir, Guillon avait offert à Michel Onfray un mug à son effigie. Ce dernier l’avait refusé avec une moue renfrognée.

Avec cette nouvelle parodie, le philosophe ne sera pas enclin à changer d’avis de si tôt.