Facebook a tenu à répondre à la pétition qui a été lancée sur les réseaux sociaux concernant sa manière de traiter les publications soutenant Daech. C’est Monica Bickert, la responsable de la politique produit de Facebook, qui a apporté la réponse officielle du plus célèbre des réseaux sociaux…

Il faut savoir que la pétition émane d’une jeune webdesigner française, Julie Guibault, âgée de 37 ans. Cette dernière a, comme vous vous en doutez, lancé cette pétition suite aux terribles attentats du 13 novembre 2015, après avoir constaté que certains posts Facebook soutenaient les déclarations de Daech. Ce qui a le plus choqué la jeune femme, c’est que l’organisation terroriste utilisait des hashtags comme RechercheParis alors que ce dernier servait à aider les victimes à retrouver leurs proches.

Les terroristes, la propagande terroriste et l’apologie de la violence ne sont pas les bienvenus sur Facebook.

Alors que Facebook a mis rapidement en place, en moins de deux heures très exactement, le Safety Check, qui permettait de signaler aux parisiens qu’ils étaient en sécurité, et que le réseau social a également proposé de mettre le drapeau français en guise de photo de profil, il n’a déployé aucun moyen pour lutter contre les comptes de Daech. Et cela a forcément choqué l’opinion qui a donc été bien nombreuse à signer la pétition sur le Web. Facebook ne pouvait pas faire autrement que d’y répondre.

Cependant, nombreux sont ceux qui critiquent le temps de réponse bien trop long de la direction de Facebook. Il semble en effet que les équipes du réseau social en question ne soient pas toujours très réactives lorsqu’un compte djihadiste est créé : en moyenne, un compte est créé en deux minutes, et il faut plus de trois jours pour qu’il soit supprimé.

Face à toutes ces critiques, Monica Bickert a donc tenu à rétablir la vérité, rappelant que Facebook, c’est 1.5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Elle a également ajouté que le réseau social travaille avec une équipe spécialement dédiée à la veille des contenus terroristes et des contenus abusifs qui sont supprimés le plus rapidement possible.

Face à ces revendications, Monika Bickert a répondu que le meilleur outil de Facebook contre les contenus abusifs est son réseau de 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. La responsable a ajouté que son site dispose d'une équipe internationale qui examine en priorité les contenus terroristes. Voici ce qu’elle a déclaré :

Par exemple, à la suite des attaques de Paris, nous avons contacté immédiatement les ONG, les médias et les élus gouvernementaux pour obtenir les dernières informations afin d’être préparé à agir rapidement. Une grande partie de nos employés, francophones notamment, ont travaillé toute la nuit pour répondre aux signalements de notre communauté. La tâche n’est pas facile et nous savons que nous pouvons faire des erreurs et nous essayons sans cesse d’améliorer notre réactivité et notre exactitude.

Pas simple donc de gérer ce délicat problème pour Facebook qui apporte il faut l’avouer une réponse mi-figue mi-raisin bien loin de convaincre tout le monde… Mark Zuckerberg quant à lui n'a même pas pris le temps de faire une déclaration officielle à ce sujet, pour l'instant il est bien trop occupé à pouponner... Qu’en pensez-vous ?