La ville polonaise de Tuszyn en Pologne refuse que Winnie l’Ourson devienne la mascotte d’un jardin d'enfant à cause de sa sexualité «douteuse».
L’ami de Porcinet, Bouriquet ou encore Tigrou ne fait pas l’unanimité en Pologne et particulièrement dans la ville de Tuszyn. Alors qu’il avait été pressenti comme le personnage favori pour devenir la mascotte d’un parc pour enfants, les conseillers ont refusé.
Le conseiller Ryszard Cichy a tenté de justifier cette décision :
Le problème avec cet ours est qu’il n’a pas une tenue complète. Il est à moitié nu ce qui est totalement inapproprié pour des enfants.
En effet, le personnage créé par Alan Alexander Milne en 1926 n'est vêtu que d'un t-shirt rouge. Et c’est là qu’apparait un autre problème pour les conseillers de la ville. Le fait que l’ourson ne porte pas de sous-vêtements dévoile le fait qu’il n’ait pas de sexe défini comme le déclare toujours Ryszard Cichy :
Winnie ne porte pas de culotte, car il n'a pas de sexe. Il est hermaphrodite.
Et les déclarations insolites ne s’arrêtent pas là. Hanna Jachimska, une autre conseillère a renchéri s'en prenant directement au créateur de Winnie l’Ourson :
Ceci est très dérangeant. L'auteur avait plus de 60 ans et a coupé les testicules de Winnie l'Ourson avec une lame de rasoir parce qu'il avait un problème avec son identité.
Une habitante de la ville a tout de même voulu réagir à cette polémique :
Il est ridicule que des représentants de la loi perdent leur temps sur ces questions.
Quoi qu’il en soit, le petit ourson ne sera donc définitivement pas la mascotte de ce jardin d’enfants. A l’heure d’aujourd’hui, les dirigeants de la ville n’ont toujours pas trouvé le personnage qui prendra sa place.