7000 voitures, 100 domestiques, harem… La vie du sultan du Bruneï dans le plus grand palais du monde

7000 voitures, 100 domestiques, harem… La vie du sultan du Bruneï dans le plus grand palais du monde
Avez vous déjà entendu parler du plus grand palais du monde? Découvrez la vie fastueuse de la famille du Sultan du Bruneï, un petit état du Sud-Est de l'Asie.

Le Bruneï est un petit pays situé sur l’île de Bornéo, avec une population de moins de 500 000 habitants. La fortune du sultan à la tête du pays, quant à elle, est immense, puisqu’on estime qu’il possède 20 milliards de dollars.

Le mariage fastueux de la princesse

Le sultan de 75 ans Hassanal Bolkiah est le monarque en vie au plus long règne juste après Elizabeth II. Il a eu douze enfants de trois épouses différentes, le dernier étant né en 2008. Bien que le pays ait été sous protectorat britannique de 1906 à 1984, la lignée royale est continue depuis 1368.

@AFP
Sultan du Bruneï

Le mois de Janvier était un mois marqué par de grandes festivités pour le Bruneï puisque la fille du Sultan, Fadzilah Lubabul Bolkiah, s’est mariée à l’âge de 26 ans. Pour l’occasion la famille royale avait organisé pas moins de 9 jours de festivités et de célébrations et le compte Instagram officiel de la famille royale a relayé des dizaines de photos de l’évènement. On apprend même que la Reine Elizabeth a envoyé ses félicitations aux mariés. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @bruneiroyalfamily

Les membres de la famille royale ne se refusent rien et les mariages sont une source de dépenses plus folles les unes que les autres. Pour le mariage du prince héritier par exemple le sultan avait dépensé plus de 90 millions d’euros : Rolls royce plaquée or véritable, chaussures en diamants, bouquet en or massif… de quoi faire rougir les Windsor !

@7sur7
Rolls Royce utilisée pour la mariée du prince héritier
@7sur7
Voici les escarpins de la mariée recouverts de véritables diamants.

Un palais fou

Le sultan du Bruneï peut se vanter d’habiter dans le plus grand palais du monde : 200 000 mètres carrés, 1 788 pièces, 257 salles de bains… un bien qui lui aurait coûté 1,4 milliards de dollars, à savoir un vingtième de sa fortune totale estimée.

palais de Nurul Iman

Excentrique ? C’est le moins qu’on puisse dire puisqu’il a fait recouvrir les toilettes et baignoires du palais royal d’or pur.

une salle de bain du palais

Mais ce n’est pas tout, le sultan possèderait environ 7 000 voitures : 604 Rolls-Royce, 452 Ferrari, 179 Jaguar, 21 Lamborghini… S’il a besoin de faire de plus longs trajets, il peut compter sur ses 20 jets privés, certains recouverts d’or, et ses deux yachts de luxe.

un jet privé du sultan

Mais le sultan ne possède pas que des biens matériels. En effet il aurait une centaine de domestiques et possèderait même un Harem, dans lequel Miss USA 1992 s’était retrouvée d’après ses dires prisonnière en tant qu’esclave sexuelle durant 1 mois.

Le sultan n’est pas le seul à profiter de cette fortune démesurée puisque son frère est encore plus dépensier que lui : on a estimé qu’il avait écoulé 700 000 euros par jour durant plusieurs années.

Si beaucoup de stars ont « copiné » avec le sultan, dont Elton John ou Mickael Jackson qui sont venus chanter dans son palais, le monarque s’est attiré les foudres de certaines de personnalités publiques lorsqu’il a instauré la charria en 2019. Georges Clooney avait appelé à boycotter ses hôtels par exemple.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :