Un miel bien curieux !

Un miel bien curieux !

Du miel bleu en Alsace

Une grande surprise pour ces apiculteurs alsaciens qui, lors de leur récente récolte, ont découvert un miel de couleur bleu. Le choc ! Mais que s’est-il passé ? C’est ce que l’enquête lancée par André Frieh, le président des apiculteurs du Haut-Rhin a permis d’élucider.

Après avoir mené les investigations, le président a découvert que 3 agriculteurs avaient une unité de méthanisation à destination de l’entreprise Agrivalor Énergie. Cette structure entraîne la production d’engrais naturel, de l’énergie ou du biogaz avec les déchets de l’industrie alimentaire dans des entrepôts non couverts. On y découvre également la présence de M&M’s produit dans l’entreprise Mars en Alsace.

Les abeilles avaient donc envie de changer de goût et avaient préféré les M&M’s aux fleurs locales ce qui explique la production de miel de plusieurs teintes. Des analyses sont en cours pour connaître la composition exacte du miel M&M’s. Pour ce qui est des apiculteurs, le stock est invendable et la question de l’indemnisation est en cours.

Plus sur le sujet