Suède : Une poupée Handicapée fait le Buzz !

Suède : Une poupée Handicapée fait le Buzz !

Poupée handicapée GIL

En mai dernier, une association suédoise commercialisait des poupées de bébés. Même si à cette période les festivités de noël nous paraissaient un peu lointaines, cette mise en vente a ébranlé le pays. En effet, les poupées ne sont pas de simple bébé, ils ont une particularité étonnante : elles sont ostensiblement porteuses de handicaps.

Et pour ajouter une couche, un slogan provocateur est inscrit sur l’emballage :

La poupée handicapée GIL.Traitez-la comme une vraie débile !

Et pour attirer encore plus l’indignation des foules, une page Facebook en rajoute et on peut lire  :

Elle ne dit pas de grossièretés, n’a aucune relation sexuelle, ne boit pas et ne va jamais aux toilettes. Mieux qu’un vrai attardé !

Produite en 300 exemplaires, c’est l’association GIL (Coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante) qui fournit des outils aux personnes handicapées, leur permettant de vivre de manière autonome qui a créé le buzz.

Les membres de notre association en ont assez de la discrimination positive à notre égard. On nous traite comme des enfants. On voulait faire quelque chose de provocant. J’en ai plus qu’assez que des gens réfléchissent pour moi, du genre : ‘Tu es déjà en fauteuil roulant, tu ne devrais pas boire !’

 Alors ils sont passés à l’offensive. Leur objectif est de sensibiliser la population aux personnes souffrant d’un handicap afin qu’elles soient considérées comme des êtres humains à part entière.

Nous sommes des gens exactement comme les autres. Traitez-nous comme des personnes. Si vous avez un besoin profondément refoulé de devenir tout câlin avec quelqu’un souffrant d’une infirmité motrice cérébrale, vous pouvez acheter l’une de nos poupées.

L’association précise qu’elle prévoit de produire une nouvelle série de poupées !

Si vous voulez en acheter une, vous pouvez nous envoyer un mail

Et vous, êtes vous pour ou contre ? 

Plus sur le sujet