On en a parlé il y a quelques mois. Désignée femme la plus laide du monde depuis la mise en ligne d'une vidéo anonyme, Lizzie Velasquez tient désormais sa revanche. Avant, victime de railleries, aujourd'hui elle est sous les feux des projecteurs. Elle vient d'être nommée ambassadrice contre le harcèlement avec la sortie de son documentaire A Brave Heart : The Lizzie Vasquez Story

Ce documentaire retrace sa vie. En 2008, elle tombe par hasard sur une vidéo Youtube la désignant comme la femme la plus laide du monde. Des commentaires désobligeants et blessants qui la marqueront à jamais :

Brulez-là, suicide-toi...

Sept ans plus tard, la vie de Lizzie Velasquez prend un autre tournant. La persévérance finira par payer. La jeune femme a plusieurs cordes à son arc : auteure de trois livres et conférencière. Elle s'adresse à un public large puisque son troisième s'adresse à des enfants. A 27 ans, c'est une belle revanche pour la femme la plus laide du monde.

Pour rappel, Lizzie Velasquez est atteinte d'une maladie génétique qui touche seulement deux autres personnes dans le monde : le syndrôme de Marfan. Son poids n'excède pas les 30 kilos. Son corps est incapable de stocker la graisse. Elle a également perdu un oeil. Une enfance difficile faite de brimades et de regards moqueurs. Peu importe, elle affirme aujourd'hui que la vidéo de 2008 est

la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

Lizzie Velasquez ne s'est pas laissé abattre et a parcouru les Etats-Unis afin de sensibiliser le public au thème du harcèlement moral sur le web. Et pas seulement. Elle partage son expérience personnelle et prodigue des conseils pour une meilleure estime de soi. Elle est incroyable et on ne peut que l'encourager.

En 2013, l'une de ses interventions au congrès TEDx à Austin, au Texas sera vue près de 8 millions de fois ! De nombreux plateaux de télévision réclament son passage. De fil en aiguille, elle a ensuite réalisé un documentaire sur sa vie et son parcours atypique. Le film, A Brave Heart : The Lizzie Velasquez Story, a été bien été accueilli au festival américain South by Southwest. Et Lizzie ne compte pas s'arrêter puisqu'elle a prévu de faire plier le Sénat américain afin d'obtenir l'adoption d'une loi plus sévère contre le cyber harcèlement.

Elle avoue qu'elle doit sa réussite à ses détracteurs  :

Aujourd’hui, si je croisais les personnes responsables de cette vidéo, je leur sauterais au cou pour les remercier de m’avoir donné l’opportunité de devenir la personne que je suis.

Si l'incroyable destin de la femme la plus laide du monde vous a convaincu, n'hésitez pas à relayer cet article. Personne ne mérite d'être traité de cette façon, l'exemple de Lizzie Velasquez apporte du baume au coeur et démontre qu'il ne faut pas baisser les bras. Bravo Lizzie !