C’est bien connu, les filles-à-papa ont tous les droits. Seul problème, beaucoup tendent à en abuser et c’est ce que la compagnie aérienne Korean Air vient d’apprendre.

En effet, Cho Hyun-Ah, 40 ans, fille du patron de Korean Air et vice-présidente de la compagnie, a tout simplement exigé qu’on débarque le chef de cabine et que l’avion retourne à l’aéroport alors que celui-ci se préparait à décoller.

La raison ? Le personnel de bord lui aurait servi un apéritif comprenant des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées. Et comble du comble, lesdites noix étaient présentées dans un bol, et non dans leur sachet. Drame.

Au final, sur les ordres de la jeune femme capricieuse, l’avion a bien fait demi-tour, et le pauvre chef de cabine s’est fait débarquer sans demander son reste. Cet incident aura valu au vol d’être retardé de 11 minutes.

Cependant, l’affaire a fait grand bruit. Si Korean Air a jugé qu’il était raisonnable que la vice-présidente ait pu émettre des objections, le fait qu’elle oblige un avion avec plus de 250 passagers à bord à retourner à l'aéroport pour une histoire de noix dans un sachet passe beaucoup moins.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a tenu à s’excuser auprès de ses clients :

Korean Air présente ses excuses à ses passagers pour le dérangement provoqué par le comportement excessif consistant à faire revenir l'avion et en éjecter le chef de cabine alors qu'il ne s'agissait pas d'une urgence.

En attendant, les journaux coréens s’en donnent à coeur joie, car un tel comportement est plus que mal reçu. Le Mail Business Newspaper écrivait d’ailleurs il y a peu que :

Ce comportement ignoble de la fille du patron de Korean Air fait honte à la nation toute entière. Korean Air doit punir Cho Hyun-Ah et celle-ci doit s'excuser auprès du public.

Et le Dong-A IIbo, a appelé à ne pas laisser l’affaire couler, dénonçant au passage :

Un sentiment de supériorité prévalent chez les plus riches (...) Apparemment, certains considèrent leur entreprise comme leur royaume.

Suite à l'ampleur que prenait l'histoire, Cho Hyun-Ah a démissionné de ses fonctions au sein de la compagnie, et s'est excusée dans un communiqué.

Je suis désolée au nom de nos clients et des Sud-Coréens d'avoir causé une telle situation (...) et je demande pardon à ceux que j'ai pu blesser. Je vais démissionner de toutes mes fonctions au sein de Korean Air afin de prendre mes responsabilités dans cet incident.

Elle garde cependant un titre honorifique de vice-présidente au sein de la compagnie aérienne, a déclaré un porte-parole de Korean Air, sans en dire plus sur le futur rôle que pourrait avoir Cho dans l'entreprise.