C'est une histoire assez peu banale. Une jeune femme a décidé, à moitié par humour, à moitié en signe de protestation, de régler une partie de ses impôts en pièces de monnaie.

La jeune femme s'appelle Audrey, elle vit dans la Haute-Savoie, à Sallanches. A 28 ans, elle est toujours célibataire et actuellement au chômage. Seulement, les règles de l'impôt sur le revenu étant ce qu'elles sont, elle a dû payer des impôts cette année pour ses revenus de 2013. Mission difficile.

Pour payer mes impôts en temps et en heure, j'ai dû vendre ma voiture.

Audrey s'est vu refuser sa demande d'échelonnement. Elle a alors désiré tout payer en une seule fois et en cash.

Ça fait moins mal.

A-t-elle expliqué. Seulement, il est impossible de payer plus de 300 euros en espèces par dépôt.

Comme la jeune femme devait 1107 euros, elle a dû passer 4 fois au centre des finances publiques pour s'acquitter de ses impôts. L'étonnant dans cette histoire... C'est le quatrième dépôt. Alors qu'elle a réglé les trois premières fois en espèces, elle a décidé pour son dernier passage d'enquiquiner le personnel du Trésor public.

J'ai une bonne amie banquière qui m'a donné un coup de pouce.

En effet, Audrey a décidé de régler les 207 euros restant... En pièces de 1,2 et 5 centimes d'euros ! Soit... 30 kilogrammes de pièces métalliques !

Heureusement, les pièces étaient rangées dans des rouleaux de pièces. C'est plus facile pour compter... Enfin, cela ne l'a pas empêché de casser sa tirelire - au sens propre - devant le guichet.

C'était bon enfant. Le chef de service m'a dit : "la prochaine fois, venez me voir directement".

En effet, si l'accueil a d'abord était un peu froid, l'ambiance s'est rapidement détendue face au comique de la situation. Certains fonctionnaires ont même pris des photos avec leurs smartphones.

Pourquoi avoir agi de la sorte ? Qu'est-ce qui a motivé cette jeune femme à régler une partie de ses impôts en petites pièces de monnaie. Audrey nous explique que c'était une manière de protester contre l'augmentation des impôts et de faire le buzz. En effet, Audrey gagnait 1400 euros net par mois en 2013, pour 1107 euros d'impôt sur le revenu à payer en 2014.

Je ne suis pas contre le fait de payer des impôts. Ce que je ne trouve pas normal, c'est d'en payer autant. On n'est pas des tiroirs-caisses.