C’est en Australie, dans un immeuble situé à Sydney que cette lettre amusante a été affichée. La note a été écrite pour le nouveau résident de l’appartement numéro 12, dans laquelle il lui est demandé, d’une manière assez originale, d’être moins bruyant lors de ses ébats sexuels avec son compagnon…

On connaît tous cette voisine du dessus qui marche en talons aiguilles sur son carrelage, le chien d’à côté qui ne cesse d’aboyer, les bambins qui se mettent à hurler au beau milieu de la nuit… Bref, on a tous nos propres histoires avec nos chers voisins. Seulement voilà, certains ne se gênent pas pour faire savoir leur ras-le-bol. Même si la lettre a été écrite anonymement, par peur de représailles peut-être, cet australien ne s’est pas empêché de dire haut et fort ce que les habitants pensaient tout bas !

Pour commencer, l’auteur de la lettre commence par le féliciter. Car oui, tout le monde n’a pas une vie sociale aussi animée que ce dernier, et cela pourrait faire des jaloux :

J’aimerais d’abord vous féliciter pour l’éclatante vie sociale que vous semblez avoir depuis que vous avez emménagé.

Puis il relate quelques faits :

Je peux faire face aux allers et retours de vos invités alcoolisés tout au long de la soirée. Je peux même faire face à vos amis étrangers qui crient dans un anglais approximatif « I love Bond », lorsque que je mange avec ma famille. Je passe même sur les mégots de cigarettes que je retrouve flottant sur mon balcon.

Il explique que ces petits détails sont très énervants, mais tolérables. Vers le milieu de la lettre, il divulgue enfin le motif principal de cette lettre, toujours sur un ton calme et humoristique :

Mais cher occupant de l'appartement 12. Ce que je ne peux supporter ce qu'il s'est produit dans la nuit de samedi vers 2-3 heures du matin. Laissez-moi vous rappeler. Alors que j'étais endormi, rêvant paisiblement d’une magnifique partie de golf, tout prêt du 13e trou, j'ai subitement été réveillé par ce que je décrirais comme un bruit de rhinocéros qui était en train d'essayer de démolir un mur avec un marteau-piqueur, et ce alors qu'il était drogué à la cocaïne.Je ne sais pas qui est ce Nick, ni combien il pèse, tout ce que je sais c'est qu'à plusieurs occasions ma chambre s'est mise à trembler.

Ce dernier n'en reste pas là et n’hésite pas de rappeler à son destinataire les performances sexuelles (ennuyeuses) du couple :

Heureusement pour moi ce Nick ne semble pas durer très longtemps. Je ne veux pas m'immiscer dans votre vie sexuelle, appartement 12, mais je vous suggère avant de monter Nick (ou le rhinocéros), de fixer le lit au sol de sorte que les autres résidents ne doivent pas écouter vos ébats très bruyants, très courts mais aussi très ennuyeux.

Ce dernier a tout de même tenu à préciser que cette lettre n’avait rien de bien méchant, rappelant simplement qu’il fallait faire attention à ses voisins car il n’était pas seul dans l’immeuble.

J’espère que vous ne prendrez pas cette lettre trop à cœur, mais plus comme une demande de simple courtoisie envers les autres résidents. MERCI.

Pas sûr qu'après cette lettre, 'appartement 12' réussisse à sortir de chez lui sans honte...