Peut-on faire la fête sans alcool ? Des boites de nuits sans boissons alcoolisées poussent comme des champignons à Stockholm en Suède. C'est la nouvelle tendance. Certains clubbers ne semblent pas être choqués. Depuis quelque temps certains clubs bannissent l'alcool. Ces lieux sont de plus en plus prisés et s'appellent Sober.
Tous les moyens sont mis en oeuvre pour être sûr que les consignes sont appliquées à la lettre. Ainsi, des alcootests sont mis à disposition à l'entrée. Si une personne a un taux d'alcoolémie avéré, elle se verra refuser l'entrée dans la discothèque. Marten Andersson, 40ans, à l'origine de ce projet, explique qu'il est possible de danser, s'amuser ou draguer sans être forcément dans un état second. Ancien comédien et animateur, il croit fermement à son idée. Et il semble avoir raison. Les Sober connaissent un succès.
Il a été notamment inspiré par le Straight Edge, une sous-culture des années 80 punk hardcore. Un concept où l'abstention de consommation d'alcool, de tabac, de drogue et de sexe permettrait d'atteindre et d'apprécier l'euphorie naturelle. D'où la naissance des Sober, ces clubs sans alcool et où tout le monde est sobre. Ces boîtes de nuits suscitent un tel engouement qu'il est le deuxième lieu à être crée au cours de ces dernières années. Exit les cocktails, places aux mocktails (cocktails sans alcool) faits à base de subtils mélanges de citron vert, menthe fraîche et gingembre. Leur prix revient toutefois plus cher qu'une boisson alcoolisée.
Les Suédois sont connus pour leur consommation excessive d'alcool. Les Sober sont en contradiction avec leurs mœurs. En Suède existent également le populaire Lunch Beat, une sorte de rave de bureau. Événement mi réunion mi festif se déroulant l’après-midi, et qui se résume à un déjeuner-disco. Le lieu a même obtenu des subventions d’un organisme gouvernemental chargé de la promotion de la culture suédoise. Les suédois savent faire la fête en ayant la tête sur les épaules et être productif au boulot ! Ils sont forts.
Et vous, avec ou sans alcool ?