Janina Kolkiewicz, une polonaise de 91 ans, a été déclarée morte à son domicile puis transportée à la morgue. Elle s’y est réveillée onze heures plus tard.
Elle peut dire qu’elle revient de loin ! En effet, cette polonaise de 91 ans vient de vivre l’impensable. Alors que le médecin est venu constater le décès de la vieille dame dans la chambre de son domicile, Janina Kolkiewicz est bel et bien revenue d’entre les morts. Les employés de la morgue ont découvert avec surprise des mouvements dans le sac noir censé contenir le corps de la défunte. Wieslawa Czyz, le médecin qui a déclaré la mort, n’en revient pas. Il a confié à la télévision publique TVP :
J'ai établi son acte de décès. Je suis sous le choc. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Son coeur ne battait pas. Elle ne respirait plus. J'avais la certitude qu'elle était morte.
Reste à savoir comme un tel évènement a pu se produire. Il semblerait que la faute médicale et une erreur de jugement de la part du médecin soient les seules explications possibles. Janina Kolkiewicz ne pourra pas beaucoup aider à éclaircir ce mystère, comme le confirme sa nièce, Bogumila Kolkiewicz :
Ma tante ne sait rien de ce qui lui est arrivé, car elle a une sclérose très avancée. Une fois ramenée à la maison, elle nous a dit avoir très froid et a demandé un thé chaud.
Rien d’étonnant quand on sait qu’elle a passé plus de onze heures dans une chambre réfrigérée à la morgue. On ne sait rien de plus sur l’état de la vieille dame. La police polonaise à quant à elle ouvert une enquête et le médecin risque des poursuites pénales.