Découvrez quel est le meilleur film de tous les temps

×

Même si les fans inconditionnels du 7e Art se sont toujours refusés à se poser cette question prétextant qu’il est inutile de répondre avec une totale objectivité, à Potins, nous n’avons pas hésité à seul instant à tenter l’impossible. En fait, c’est le très sérieux magazine Empire qui s’est attelé à la chose et comme vous allez pouvoir le constater, son classement semble assez proche de celui qui pourrait être imaginé par la « pensée universelle ».

L’être humain a toujours aimé classer et hiérarchiser toutes les informations qu’il a en sa possession. Après plus d’un siècle d’existence, le cinéma ne pouvait déranger à cette règle. Dans le dessein de fêter au mieux ses 25 ans d’existence, le très sérieux magazine Empire (qui est une référence aux États-Unis) a tenté de faire une chose qu’aucun autre magazine n’avait fait avant lui, élire le meilleur film de tous les temps tous styles confondus. Il a demandé à ses lecteurs de faire leur choix parmi 301 longs-métrages présélectionnés.

En première position on découvre le 5ème volet de Star Wars: l’Empire contre-attaque. Selon les aficionados de la saga, cet épisode est sans contestation le plus réussie de toute la saga. Mais, c’est quand même une réelle surprise de le retrouver premier de ce classement. Réalisé par Irvin Kershner, cet opus recèle tous les ingrédients du succès et ne prend pas une ride alors même qu’il date de 1980. Bien évidemment, tout le monde connaît en long en large et en travers cette pépite du cinéma de science-fiction. Selon un sondage, 71 % des fans de Star Wars préfèrent (et de loin), cet épisode à tous ceux qui sont sortis (en attendant le nouvel opus bien sur !). L’Empire contre-attaque est le 12e film le plus rentable de tous les temps avec une recette de 538 millions $ pour un budget avoisinant les 33 millions $.

En seconde position, on retrouve le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola, Le Parrain avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan et Robert Duval. Sortie en 1972, cette saga que tous cinéphiles ne peut que chérir compte trois volets. Pour la petite histoire, le script a été vendu il y a peu pour 230 000 €, devenant le scénario de film le plus cher de l’histoire. Francis Coppola racontait à l’époque :

J’ai toujours pensé Le Parrain comme l’histoire d’un roi et de ses trois fils. Le plus âgé a reçu la passion et l’agressivité, le deuxième, sa douceur et ses gestes enfantent ; et le troisième, sa ruse et son calme. ‘était dans mon intention de faire un film authentique sur des gangsters italiens, sur comment ils vivaient, comment ils se comportaient, la façon dont ils traitaient leurs familles, célébraient leurs rituels. 

En troisième position on retrouve l’avant-dernière aventure de Batman, The Dark Knight. Réalisée par Christopher Nolan en 2008, cette oeuvre est considéré par beaucoup de puristes comme le meilleur film de superhéros jamais projeté au cinéma. Côté anecdotes, The Dark Knight a connu une sortie plus que spectaculaire outre-Atlantique. La raison, ce film pouvait être vu dans 4 360 salles soit un record ! Fort de cet impressionnant dispositif, ce long-métrage a récolté plus de 155 millions $ lors de son premier week-end d’exploitation aux États-Unis, battant au passage le record de Spider-Man 3. Il est même devenu le premier film à atteindre les 200 millions $ de recettes en cinq jours sur le territoire américain (rentabilisant au passage son budget) ! Le précédent record était de 8 jours.

Puis suivent dans l’ordre:
4: Les Évadés (1994)
5: Pulp Fiction (1994)
6: Star Wars; la guerre des étoiles (1977)
7: Le seigneur des Anneaux; la communauté de l’anneau (2001)
8: Les dents de la mer (1975)
9: Indiana Jones et l’Arche perdue (1981)
10 : Inception (2010)
11 : Blade Runner (1982)
12: Le seigneur des Anneaux: le retour du Roi (2003)
13: Les Affranchis (1990)
14: Fight Club (1999)
15: Le Parrain 2 (1974)
16: Avengers (2012)
17: Retour vers le futur (1985)
18: Jurassic Park (1993)
19: Aliens le retour (1986)
20: Apocalypse Now (1980)

Pour info, seuls quatre films français sont présents dans ce classement. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain se positionne 68e, Les 400 coups 87e, A bout de souffle 127e et La règle du jeu 237e.

Que pensez-vous du classement présenté par le magazine Empire ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :