5 films de Noël à (re)découvrir pendant les fêtes

5 films de Noël à (re)découvrir pendant les fêtes
Que seraient les fêtes de fin d'année sans un bon film près de la cheminée ? Découvrez notre sélection de cinq longs-métrages à voir ou revoir pour rire, pleurer, frissonner et réveiller la magie de Noël !

Entre deux repas en famille ou entre amis, rien de tel qu’un film de Noël pour digérer et surtout prolonger la magie des fêtes.

Découvrez notre sélection, entre références incontournables et récentes surprises, des long-métrages à (re)découvrir en cette fin d’année !

Maman j’ai raté l’avion (Chris Columbus, 1990)

Être oublié par sa famille et se retrouver seul pour les fêtes de Noël, c’est pas le pied. Malgré cet abandon imprévu, le jeune Kevin McCallister est bien décidé à savourer son indépendance dans la grande demeure familiale à sa disposition. C’était sans compter sur la présence d’un duo de voleurs qui profite de l’absence des habitants du quartier pour cambrioler les maisons.

Noël : Top 5 des meilleurs films à voir ou revoir pour les fêtes de fin d'année.

En dressant des pièges contre les deux criminels, le petit garçon incarné par Macaulay Culkin va non seulement prouver sa valeur, mais surtout redécouvrir l’esprit de Noël. Un classique du genre orchestré par Chris Colombus que l’on regarde avec un plaisir constant, année après année.

Love Actually (Richard Curtis, 2003)

Quand Noël rime avec amour, cela donne Love Actually. Écrite et réalisée par Richard Curtis (Good Morning England, Il était temps), l’un des maîtres britanniques du genre, cette comédie romantique dévoile plusieurs destins croisés à Londres, pendant les fêtes de fin d’année.

Noël : Top 5 des meilleurs films à voir ou revoir pour les fêtes de fin d'année.

Ruptures, déclarations d’amour secrètes et autres rencontres imprévues… Durant les festivités, tout peut arriver dans la capitale anglaise. Portée par un casting impérial, Hugh Grant, Emma Thompson et Bill Nighy en tête, Love Actually est LA référence romantique des films de Noël. Le long-métrage regorge de scènes cultes, à commencer par la chorégraphie improvisée d’un Premier ministre déchaîné.

Last Christmas (Paul Feig, 2019)

Un film basé sur le tube incontournable de Wham!, était-ce vraiment raisonnable ? Si l’idée avait de quoi faire peur sur le papier, Last Christmas est en réalité une très bonne surprise.

Noël : Top 5 des meilleurs films à voir ou revoir pour les fêtes de fin d'année.

Le long-métrage doit beaucoup à l’alchimie entre Emilia Clarke et Henry Golding, mais aussi au réalisateur Paul Feig. Le cinéaste américain nous plonge dans une version idyllique de Londres, pour nous rappeler que la générosité de Noël n’a rien de matériel. Last Christmas raconte l’histoire d’une jeune femme habituée aux mauvaises décisions, qui remonte progressivement la pente avec le soutien d’un inconnu aussi attachant qu’énigmatique. Préparez les mouchoirs.

Klaus (Sergio Pablos, Carlos Martínez López, 2019)

Les rênes volants du Père Noël, l’habitude de ce dernier de se glisser dans les cheminées pour déposer les cadeaux ou encore son goût pour les cookies… Le folklore autour de la nuit du 24 décembre n’est plus à présenter. Mais comment a-t-il vu le jour ? Au-delà de la légende, qui est vraiment celui à qui les enfants envoient leur lettre chaque année ?

Top 5 des meilleurs films à voir ou revoir pour les fêtes de fin d'année.

Ce sont ces questions auxquelles répond Klaus, excellent film d’animation disponible sur la plateforme Netflix depuis le 15 novembre dernier. En plus de ressusciter l’animation 2D avec des idées de mise en scène réjouissantes, cette origin story propose un récit drôle, touchant et passionnant. Celui d’un jeune homme égoïste qui, de façon involontaire, va donner naissance à l’entraide et l’esprit de Noël. Une réussite totale !

Fantômes en fête (Richard Donner, 1988)

Directeur cupide, cynique et autoritaire d’une chaîne de télévision, Frank Cross n’est pas vraiment partisan de la solidarité pour les fêtes de fin d’année. À quelques jours du réveillon, alors qu’il se lance dans une adaptation douteuse du classique Un conte de Noël, Cross est hanté par plusieurs fantômes, dont celui de son ancien patron…

Top 5 des meilleurs films à voir ou revoir pour les fêtes de fin d'année.

Frank Cross prend la place de l’avare Scrooge dans cette relecture moderne de la fable de Charles Dickens, centrée dans le New York des années 80. Dans le rôle de ce businessman détestable, Bill Murray livre une performance hilarante.

Plus sur le sujet