C’est un cancer du foie qui a emporté, à 76 ans, le célèbre animateur Thierry Ardisson. Ce lundi 14 juillet, sa femme Audrey Crespo-Mara a annoncé la terrible nouvelle à l’AFP.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle », a-t-on alors pu apprendre. Son départ ne s’est pas fait sans polémiques et, alors que les hommages pleuvent sur la Toile, certains d’entre eux ont plus surpris que d’autres.
Un qui était cependant attendu était celui, évident, de Laurent Baffie.
Thierry Ardisson et Laurent Baffie : un duo iconique de la télévision française
En 40 ans de carrière, celui que l’on surnommait l’homme en noir a pu travailler avec plusieurs talents du PAF. Parmi eux, Laurent Baffie. C’est au début des années 90 qu’ils se rencontrent, avant que l’humoriste ne prenne place dans l’émission Tout le monde en parle. Véritable « sniper » du programme, Laurent Baffie ne ménageait pas les invités avec ses blagues percutantes qui ont marqué à jamais le monde de la télévision.
Si le programme, qui a pris fin en 2006, a de nouveau fait parler et amené Thierry Ardisson à réagir aux propos tenus par Laurent Baffie, qui s’était excusé pour certaines de ses blagues, les deux figures de la télévision française ont toujours eu beaucoup de respect l’un pour l’autre.
Laurent Baffie a une fois de plus prouvé toute l’amitié qu’il avait pour Thierry Ardisson en prenant la parole suite à sa disparition.
L’hommage de Laurent Baffie à Thierry Ardisson
C’est dans l’après-midi du 14 juillet 2025, jour de l’annonce du décès de son camarade, que Laurent Baffie a pris son compte Instagram en main pour partager une photo de leur binôme. En légende de celle-ci, il a simplement écrit : « Je pense à Audrey, à Manon, Ninon et Gaston et surtout je pense à toi... »
Laurent Baffie a une pensée pour la famille du regretté Thierry Ardisson et, bien évidemment, il pense à celui qui a fait les beaux jours de l’émission Tout le monde en parle. Il n’est pas le seul à penser à l’animateur puisque Catherine Barma, productrice du programme, a également pris la parole, comme rapporté par Jean-François Guyot, le journaliste de l’AFP, sur X.
« Je revois le tournage de nos innombrables émissions, interminables pour tous ceux qui y participaient, mais pas pour nous, complice entre complice (...) De toutes les personnalités avec lesquelles j'ai travaillé, tu es de loin celui dont l'intelligence, la culture et l'humour qui allait avec, m'ont le plus bluffée. »
Thierry Ardisson a indéniablement marqué l’histoire de la télévision française, qui ne l’oubliera pas.