Son parcours est tout simplement remarquable. Théo Curin, nageur handisport plusieurs fois médaillé en championnats d’Europe et du monde,  n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Il relève chaque nouveau défi avec détermination. Il est notamment le premier athlète handisport à avoir terminé le marathon aquatique de Santa Fe-Coronda, en Argentine. Le sportif a aussi participé à la traversée du lac Titicaca, situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.

Par ailleurs, le jeune comédien de 25 ans, vu dans Vestiaires, Plus belle la vie ou encore Handigang, est aussi à l’animation de plusieurs émissions comme Le Magazine de la santé et Citoyens, entre autres. Et depuis la rentrée 2024, il a repris les rênes de Slam, succédant à Cyril Féraud.

Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, le Mosellan a fait des révélations sur son parcours et ses projets. Et il s’est confié comme rarement auparavant sur la tragédie qui a bouleversé son quotidien : une méningite foudroyante qui lui a coûté ses quatre membres.

"J’ai fait le deuil de ma vie d'avant"

Les obstacles n’ont jamais freiné Théo Curin. Chaque défi l’a renforcé. Son courage et sa volonté lui ont permis de briller dans la natation et aussi à la télévision. À la question de nos confrères : "Que diriez-vous à cette méningite qui vous a frappé à 6 ans ?", il a répondu : "Je lui demanderai sûrement : 'Pourquoi tu es arrivée dans ma vie ?' et surtout 'Pourquoi moi ?'".

Même s’il ignore pourquoi ce drame l’a touché, il ne ressent pas de colère. "C'est frustrant pour moi de ne jamais comprendre pourquoi du jour au lendemain, c’est tombé sur moi... Même si j’ai fait le deuil de ma vie d’avant", confie-t-il.

Et de poursuivre :

Pour être honnête, je n'en veux absolument pas à cette maladie. J’ai réussi à me construire autour de ça ! C’était peut-être pour moi l’occasion de réaliser que j’avais une réelle capacité à rebondir, malgré les difficultés. J’avance toujours en dépit des galères !

Théo Curin poursuit sur sa lancée

Au cours de l’entretien, les journalistes de Télé-Loisirs lui ont proposé de se projeter dans une vie qu’il aurait eue sans la méningite. "J’aurais peut-être fait quelque chose de plus traditionnel, et je pense que ça m’aurait convenu aussi", explique-t-il.

Et de révéler :

Petite anecdote : je suis récemment retourné en Lorraine et j’ai revu mes potes. La plupart travaillent à la SNCF, c’est assez drôle : ils sont tous cheminots, comme mon père. Et ils ont l’air heureux. J’aurais pu finir par suivre cette voie. Ça m’aurait plu aussi.

L’animateur de France Télévisions a cependant ajouté qu’il n’aurait pas vécu des expériences inoubliables tout au long de son parcours s’il n’avait pas traversé cette terrible épreuve. Aujourd’hui, le jeune homme continue d’aller de l’avant. "J’ai relancé une émission appelée Théo le taxi", révèle-t-il. Le nouveau programme s’inspire de son rôle lors des Jeux olympiques de Paris.

Théo Curin avait "embarqué 50 athlètes olympiques et paralympiques" à bord d’un taxi. "Cette fois, j’y reçois des personnalités venant d’univers très différents", ajoute-t-il. Un parcours exceptionnel qui force le respect et l’admiration.