La polémique est toujours aussi vive. Début décembre, Brigitte Macron était aperçue dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan, aux Folies Bergère. L’occasion pour la Première dame d’échanger quelques mots avec l’humoriste qui divise l’opinion.

La veille, les militantes du collectif Nous Toutes avaient interrompu le spectacle du comédien en criant « Violeur Abittan ! ». En 2021, l’humoriste était accusé de viol par une jeune femme de 23 ans. Une affaire pour laquelle il a obtenu un non-lieu. Face à Brigitte Macron, le comédien a confié sa peur. En réponse, la Première dame a lâché, en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors ». Puis ajoute : « Surtout des bandits masqués ».

Une vidéo de cet échange a été dévoilée par nos confrères de chez Public et a rapidement fait le tour de la Toile. De quoi valoir à Brigitte Macron une pluie de critiques, de la part d’anonymes, mais également de nombreuses personnalités.

Des excuses qui ne passent pas

Face à la polémique, Brigitte Macron est récemment sortie de son silence. La Première dame s’est confiée au média Brut. Un entretien au cours duquel elle explique que ses propos n’étaient « absolument pas destinés à être publics ».

Et de préciser : « Je n’ai pas vu qu’il y avait quelqu’un derrière moi qui filmait ». Interrogée sur d’éventuels regrets, elle a affirmé : « Je ne peux pas regretter de parler », tout en reconnaissant une réaction « certainement maladroite ». La Première dame a toutefois présenté ses excuses : « Je suis désolée si j’ai blessé les femmes victimes (…) Ce qui m’intéresse, ce sont les victimes avant tout ».

"C'est comme si elle avait un ras-le-bol de se taire"

Des excuses qui n’ont pas vraiment convaincu. Après Lio, Muriel Robin s’est exprimée à son tour sur cette polémique. Et comme de nombreux artistes, elle n’a pas hésité à tacler Brigitte Macron.

C’est au micro de RTL que la comédienne, très mobilisée sur les sujets de violences faites aux femmes, a confié : “Je la connais un petit peu, pas beaucoup. Je la connais (...) Je ne la reconnais pas quand elle fait ça”.

Et de poursuivre :

On peut imaginer que la Première dame se tait beaucoup, beaucoup, beaucoup. C'est comme si elle avait un ras-le-bol de se taire. Il y a des trucs qui sortent et tout d'un coup, il y a un truc impossible à entendre. Mais c'est sorti. (...) J'ai de l'empathie pour tout le monde. Je ne vois pas pourquoi je n’en aurais pas là… C’est compliqué, on ne peut pas dire ça (...) Alors on a compris, elle s'adresse aux trois personnes qui sont là (…) C'est un cercle privé. Oui, d'accord, mais ça ne va pas. C'est dommage.”

Des propos qui ont visiblement choqué la comédienne, malgré les excuses de la principale concernée.