Plus d'une semaine après les faits, la polémique est toujours vive. Le 7 décembre dernier, Brigitte Macron a été filmée dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan, aux Folies Bergère. Dans cette séquence, devenue virale, la Première dame réagit à l’action menée la veille par des militantes du collectif Nous Toutes, qui avaient interrompu le show en scandant « Violeur Abittan ! ».
Pour rappel, l’humoriste, accusé de viol par une jeune femme de 23 ans, a vu cette affaire se solder par un non-lieu. Face à Brigitte Macron, le comédien confie sa peur. En réponse, la Première dame lâche, en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors ». Puis ajoute : « Surtout des bandits masqués ».
Brigitte Macron face aux critiques
Relayée par Public, la vidéo a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Le hashtag #SalesConnes a rapidement vu le jour. Il a été repris par de nombreuses personnalités, dont Marion Cotillard, qui a partagé un message qui en dit long.
Après plusieurs jours de silence, Brigitte Macron a finalement réagi à cette polémique dans un entretien accordé à Brut. Elle y explique que ses propos n’étaient « absolument pas destinés à être publics ».
Et de préciser : « Je n’ai pas vu qu’il y avait quelqu’un derrière moi qui filmait ». Interrogée sur d’éventuels regrets, elle affirme : « Je ne peux pas regretter de parler », tout en reconnaissant une réaction « certainement maladroite ». Soucieuse d’apaiser les tensions, la Première dame a toutefois présenté ses excuses : « Je suis désolée si j’ai blessé les femmes victimes (…) Ce qui m’intéresse, ce sont les victimes avant tout ».
“C’est nul et non advenu"
Mais force est de constater que ses excuses n’ont pas vraiment convaincu. Au contraire, cela lui a valu de nouvelles critiques. Et ce n’est pas Lio qui prendra sa défense. Interrogée par le média Fraîches sur les excuses de Brigitte Macron, la chanteuse a lâché : “C’est nul et non advenu, il faut qu'elle recommence l’exercice”.
Et de poursuivre : “Parce que je n’ai pas vu d’excuses. Je n’ai pas vu non plus de prise de conscience. Et je n’ai pas vu de prise de position. En fait... Bribri, faut refaire !”
Une réponse claire... applaudie par les internautes ! Alors, Brigitte Macron recommencera-t-elle l’exercice ? Rien n’est moins sûr !