La polémique enfle de jour en jour autour de Brigitte Macron. La Première dame est critiquée de toutes parts depuis la diffusion d’une vidéo tournée dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan, ce dimanche 7 décembre, aux Folies Bergère. Alors que l’humoriste, toujours au centre des débats malgré le non-lieu prononcé dans l’affaire de viol qui le visait, venait d’assurer une nouvelle représentation, la Première dame a été filmée en pleine conversation avec lui.
"S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors"
La veille, le show d’Ary Abittan avait été perturbé par des militantes du collectif Nous Toutes, entrées dans la salle avec des masques à son effigie en criant : « Violeur Abittan ! ». Une action soutenue par beaucoup sur les réseaux sociaux, mais qui n’a clairement pas été du goût de Brigitte Macron, comme le révèle la séquence publiée par Public. On y entend Ary Abittan lui dire : « J’ai peur », avant qu’elle ne réplique, en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors », puis : « Surtout des bandits masqués ».
Depuis, la vidéo fait l’effet d’une bombe. Les réactions s’enchaînent sur X, où élus, personnalités, militantes et anonymes dénoncent ses propos. Quant au collectif Nous Toutes, il a immédiatement lancé le hashtag #SalesConnes, devenu viral en quelques heures et repris par les internautes, signe d’une indignation qui ne faiblit pas.
"Je suis une sale conne"
Alors que la polémique enfle, Marion Cotillard a réagi à son tour. La comédienne a partagé, sur ses réseaux sociaux, un message qui en dit long. “Je suis une sale conne” a-t-elle écrit dans un post, avant de préciser en légende : “Et fière de l’être”.
L’ex de Guillaume Canet tacle à son tour Brigitte Macron, qui s’est murée dans le silence depuis le début de la polémique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce message a rencontré un vif succès sur la Toile. Anonymes et personnalités ont été nombreux à applaudir le post de Marion Cotillard.
Face à l’ampleur de cette affaire, Brigitte Macron sortira-t-elle du silence ?