La tension est palpable depuis la mort de Quentin. Ce militant identitaire âgé de 23 ans a été violemment frappé, le 12 février dernier, en marge d’un rassemblement du collectif identitaire Némésis, qui s’opposait à la venue de Rima Hassan, eurodéputée de La France insoumise, à Sciences Po, à Lyon, où elle a tenu une conférence.
Invité de RTL ce lundi 16 février, Raphaël Glucksmann a évoqué la mort de Quentin. "Rien ne justifie la mort pour un engagement politique. Dégoût, révolte, indignation et colère. On ne lynche pas, on ne tue pas en démocratie. Ces violences peuvent emporter notre République dans l'abîme", a-t-il indiqué.
"Ça me choque que Rima Hassan puisse être députée européenne et répandre le fiel"
L’eurodéputé a estimé que "LFI brutalise le débat public depuis des semaines et des semaines, des mois et des mois”. Le compagnon de Léa Salamé s’en est pris notamment à Rima Hassan. "Ça me choque que Rima Hassan puisse être députée européenne et répandre le fiel. Ça me choque. Après, c’est le résultat des votes (...) Je pense que les députés de la République doivent être exemplaires. Je pense que les députés européens doivent être exemplaires”, a-t-il notamment estimé.
L'eurodéputée réplique
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir la principale intéressée. Sur X, anciennement Twitter, Rima Hassan n’a pas manqué de lui répondre. Un message qui n’est pas passé inaperçu, où elle n’a pas mâché ses mots. “Moi, ce qui me choque, c’est que tu puisses te présenter aux élections présidentielles alors que t’es même pas foutu de gagner un débat contre Zemmour”, a-t-elle écrit.
Une allusion au débat organisé au mois de novembre dernier entre Éric Zemmour et Raphaël Glucksmann. Un débat au cours duquel un clash avait éclaté entre le leader de Reconquête et celui de Place publique, obligeant David Pujadas à intervenir.
Un débat qui continue de faire parler...