Élue députée européenne en juin 2024, Rima Hassan est née apatride le 28 avril 1992, dans le camp de réfugiés palestiniens de Neirab, près d’Alep, en Syrie. Vers l’âge de 10 ans, elle a rejoint sa mère en France, où elle s’est installée avec sa grande sœur et ses quatre frères à Niort, dans les Deux-Sèvres. Après avoir acquis la nationalité française en 2010 et fait ses études à l’université Panthéon-Sorbonne, la benjamine de la famille en est ressortie diplômée d’un master en droit international public pour devenir juriste.

Mais Rima Hassan a une cause qui lui tient particulièrement à cœur, à savoir, le sort du peuple palestinien. En effet, le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des années, a malheureusement repris après des attaques simultanées du Hamas. Le 7 octobre 2023, le mouvement de résistance islamique a lancé plus de 5000 roquettes depuis la bande de Gaza, avant que des combattants armés ne pénètrent sur le territoire israélien et ne s’en prennent aux civils. Plusieurs d’entre eux ont été assassinés ou kidnappés et sont toujours maintenus en otages.

Une guerre qui divise

À l’instar de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, le conflit au Proche-Orient divise l'opinion internationale. Et Rima Hassan est toujours aux premières loges pour prendre la défense des Palestiniens, en tenant parfois des propos qui ont fait polémique.

Mais la femme politique de 33 ans ne s’en tient pas qu’aux mots. Ainsi, en octobre 2023, elle embarquait à bord d’une flottille en route vers Gaza, où elle s’est vue refouler dès son arrivée à Tel-Aviv, dont le gouvernement contrôle la zone.

Détenue durant quelques jours par les autorités israéliennes, Rima Hassan n’a cependant pas été échaudée par cette expérience. En effet, en juin dernier, elle est repartie à Gaza aux côtés des députés Emma Fourreau, François Piquemal, la militante Greta Thunberg ou bien Thomas Guénolé, ancien membre de LFI et ex-chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Après un nouveau passage dans les geôles israéliennes, la fidèle alliée de Jean-Luc Mélenchon a fait son retour en France le 6 octobre dernier, après avoir été expulsée du territoire.

Rima Hassan prête à se marier

Malgré tout, celle qui a pris à partie Charlotte Gainsbourg est une femme comblée. Ainsi, seulement quelques heures après sa nouvelle escapade engagée au Proche-Orient, l’euro-députée, pourtant toujours très discrète sur sa vie privée, a annoncé qu'elle allait se marier. C’est ce vendredi 10 octobre 2025, en fin de matinée, que Rima Hassan a fait part de la nouvelle à ses abonnés sur son compte Instagram, en publiant un cliché de sa bague de fiançailles, ainsi que celle de son futur époux, dont elle tient à préserver l'identité.

La relève arrive.

S’est-elle contentée de légender, en prenant soin de cacher le visage de celui qui fait battre son cœur.

L'amour au grand jour ?

Si la publication de Rima Hassan a fait se réjouir ses followers, elle a néanmoins eu de quoi surprendre. En effet, il y a quelques mois, la femme politique se clashait avec le blogueur Aqababe, qui avait posté sur ses réseaux sociaux une vidéo où on la voyait en charmante compagnie dans les rues de Paris.