Cent mille euros d’amende et cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire : c’est la peine à laquelle a été condamné Nicolas Sarkozy, jugé coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007 face à Ségolène Royal.
Celui qui n’a cessé de clamer son innocence a dû passer quelques jours derrière les barreaux avant de quitter la prison après une décision de la Cour d’appel de Paris rendue ce 10 novembre 2025, à la suite de sa demande de remise en liberté.
Nicolas Sarkozy libéré : BFMTV revient sur sa réaction
Après vingt et un jours en prison, Nicolas Sarkozy a pu suivre l’audience en visioconférence. Il a alors été libéré avec certaines conditions, le président de la cour d’appel estimant que «le maintien en détention provisoire n’était pas justifié». L’ancien chef d’État peut rentrer chez lui, mais a interdiction de quitter le pays avant que son procès en appel, prévu pour mars 2026, n’ait lieu.
Il ne peut également pas entrer en contact avec le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui lui avait rendu visite en prison le 29 octobre dernier.
BFMTV a dévoilé la réaction de Nicolas Sarkozy à l’annonce du verdict et des règles qu’il devra suivre.
«Nicolas Sarkozy est resté impassible. On le voyait depuis l’écran, dans la salle d’audience. Il écoutait attentivement, parfois bras croisés», a confié la journaliste Mélanie Bertrand.
«À la fin, quand le président a donc ordonné sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, il lui a demandé s’il avait quelque chose à ajouter. Et là, Nicolas Sarkozy a dit : “Non, je vous remercie.” Puis l’écran est redevenu noir et l’audience a été suspendue».
Une réaction toute en sobriété, qui peut surprendre tant cette remise en liberté était attendue par Nicolas Sarkozy et son entourage.
Louis et Giulia réagissent à la libération de leur père
Heureux père de quatre enfants, Pierre (né en 1985), Jean (né en 1986), Louis (né en 1997) et Giulia (née en 2011), Nicolas Sarkozy peut compter sur leur soutien durant cette épreuve. Ravis de la décision prise par la justice de remettre leur père en liberté, Louis et Giulia ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux.
Tous deux ont partagé une photo d’eux enfants avec leur papa. En légende : «Vive la liberté», ont-ils chacun écrit.
Alex V.