Reconnu coupable dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a été lourdement sanctionné. Le tribunal de Paris lui a infligé cinq ans de prison et une amende de 100 000 euros. Depuis le 21 octobre 2025, l’ancien chef de l’État se trouve ainsi à la prison de la Santé, à Paris.  

Si certains approuvent sa détention, et se réjouissent même de le voir derrière les barreaux, ses nombreux soutiens ne l’abandonnent pas et lui restent fidèles. Comme l’a rapporté Europe 1, l’ex-président de la République aurait reçu des milliers de courriers en prison, à son domicile et aux cabinets de ses avocats, entre autres. Un soutien massif au mari de Carla Bruni qui a tenu à les remercier sur les réseaux sociaux.

StarMag.com
Nicolas Sarkozy @ DR

Nicolas Sarkozy soutenu par ses nombreux fans

Il se murmure que l’homme politique de 70 ans bénéficierait d’un traitement de faveur à la maison d’arrêt. Apparemment, il a droit à quatre parloirs par semaine. Et le détenu reçoit chaque jour la visite de ses avocats. Ces derniers se chargeraient de lui apporter les lettres après le tri du courrier par les agents pénitentiaires à la prison de la Santé.

Mis à part les lettres de soutien, Nicolas Sarkozy reçoit également des cadeaux tels que des livres, souvent à connotation religieuse, ou encore du chocolat. D’après RTL, il toucherait aussi des mandats pour la cantine, souvent d’un montant proche d’une vingtaine d’euros. Grâce à cet argent, l’ancien président peut acheter des produits alimentaires en prison.

"La fin de l’histoire n’est pas écrite…"

Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, on voit une montagne de lettre éparpillées sur le sol. "Tenez bon, je prie pour vous", "Soutien et respect, Monsieur le Président" ou encore "Restez debout, vous n'êtes pas seul", peut-on lire. Et Nicolas Sarkozy a tenu à s’adresser à ses nombreux fans.

Aucune lettre ne restera sans réponse (…) Merci du fond du cœur pour votre mobilisation ! La fin de l’histoire n’est pas écrite…

Voilà qui est dit !