Cela fait bientôt 30 ans que Joséphine, ange gardien réalise d’excellentes audiences sur TF1. Lancée en 1997, la série suit les aventures de Joséphine Delamarre, un ange gardien millénaire doté de pouvoirs magiques et régulièrement envoyé sur Terre pour aider des personnes qui doivent affronter des problèmes.
Un rôle culte interprété par Mimie Mathy, qui a permis à cette dernière, déjà très populaire en France, de finir d’asseoir sa notoriété. Aussi, les fidèles de TF1 seront ravis d’apprendre qu’un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien sera diffusé ce lundi 29 décembre 2025, en première partie de soirée.
À cette occasion, la comédienne de 68 ans multiplie les interviews, où elle a donné des nouvelles de son état de santé. En début d’année, elle a fait son retour au sein de la troupe des Enfoirés, après avoir dû renoncer aux concerts de l’édition 2024. "C’est vrai que mon apparence n’est pas au mieux de ma forme. J’ai une faiblesse dans les jambes qui s’est un peu accentuée donc je me ménage, surtout entre les moments importants", expliquait-elle en janvier 2025, aux journalistes de TV Magazine.
C’est dû à ma configuration, il y a des petits soucis techniques et les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés… Si on ne veut pas faire une heure de plus de spectacle, il ne faut pas que je marche.

Une équipe aux petits soins
Fort heureusement, Mimie Mathy va désormais beaucoup mieux et s’est dite ravie d’avoir pu reprendre son rôle de bienfaitrice. Elle n’est d’ailleurs pas la seule. "Depuis l’annonce de la diffusion de l’inédit, je reçois des tas de messages. (…) 99 % des messages, c’est : "Super ! On va enfin voir un inédit". Je suis contente", s’est-elle réjouie au cours d'une récente interview, toujours auprès de TV Magazine.
Les mômes, qui ne suivent que les rediffusions, vont voir un truc chouette.
Et de révéler que le tournage avait été spécialement adapté en fonction de ses difficultés à marcher.
Je tiens debout, il n’y a pas de soucis, mais c’est vrai que les choses ont été adaptées. L’avantage de Joséphine, c’est qu’il lui suffit de claquer des doigts pour se retrouver ailleurs.
A-t-elle déclaré, précisant au passage que le réalisateur Christophe Barraud avait même eu l’idée de la faire "se déplacer à la vitesse de la lumière", dans un prochain épisode.
Une série qui cartonne
Si Mimie Mathy a indiqué n’avoir aucun pouvoir quant à la décision de TF1 de diffuser ou non les épisodes déjà tournés de Joséphine, ange gardien, elle a toutefois fait savoir qu’elle souhaitait que celui qu’elle vient de tourner avec Mayane ne soit pas à l'antenne dans deux ans.
Quant à l’éventuel arrêt de sa série fétiche après 27 ans de succès, elle ne l'envisage pas pour tout de suite : "L’idée c’est d’aller jusqu’aux 30 ans de Joséphine, ange gardien. C’est rare des séries françaises avec une telle longévité. Je serais ravie de fêter les 30 ans".
En parallèle de son retour sur le petit écran, la femme du chef cuisinier Benoist Gérard a confirmé qu’elle sera bien présente sur scène aux côtés des Enfoirés en janvier 2026, lors du spectacle annuel de la troupe. Et elle n’a pas caché sa joie de pouvoir à nouveau prendre part à la cause, qui lui tient visiblement très à cœur, même si elle a reconnu être quelque peu diminuée physiquement :
Je ne traverserai pas la scène de long en large en courant, mais on trouvera, comme l’année dernière, une solution. Je serai là, c’est trop important. Je serai toujours présente tant qu’on voudra de moi et tant que je pourrai venir.
A assuré celle qui a pris la défense de Laurence Boccoloni, après le départ de l'animatrice de France Télévisions.