Après avoir été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a été libéré sous contrôle judiciaire le 10 novembre dernier. En effet, le président de la cour d’appel a estimé que : “le maintien en détention provisoire n’était pas justifié.”

Une décision qui divise

Peu après sa sortie, l’ancien président de la République a pris la parole sur ses réseaux sociaux : “Au moment où je retrouve ma liberté et ma famille, je veux dire à toutes celles et ceux qui m’ont écrit, soutenu, défendu, combien je leur en suis reconnaissant. Vos milliers de témoignages m’ont bouleversé et donné la force de supporter cette épreuve.”

Le lendemain, l’ancien chef de l’État et son épouse, Carla Bruni, étaient aperçus au Flandrin, une brasserie située dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients de l’établissement leur ont réservé un accueil chaleureux.

Si certains se réjouissent de voir Nicolas Sarkozy à nouveau libre, d’autres, en revanche, pointent du doigt cette décision de justice. C’est le cas notamment de Renaud, qui n’a pas mâché ses mots.

"Insensé"

Alors qu'il assure actuellement la promotion de son nouvel ouvrage intitulé Renaud, le livre (paru aux éditions de La Martinière), le chanteur s'est confié au micro de RTL. L’occasion pour Renaud d’évoquer la libération de l’ancien président de la République, comme l’ont repéré nos confrères de Gala.

Fidèle à lui-même, Renaud a déclaré : “La justice française a décidé de donner deux ans de prison à Nicolas Sarkozy. Et qu’on le voit sortir au bout de vingt jours… Insensé !”

Et de conclure : “Je suis désespéré par la justice de notre pays…”

Voilà qui a le mérite d’être clair. Et vous, qu’en pensez-vous ?