Ahmed Sylla n’est plus à présenter. Celui qui s’est fait connaître en 2011 grâce à sa participation à l’émission On n’demande qu’à en rire, sur France 2, a présenté son tout premier one-man show l’année suivante, au Petit Palais des Glaces. Un spectacle qui lui a permis de faire ses premiers pas en tant que comédien en 2013, dans la série de TF1, Alice Nevers, le juge est une femme.
En 2014, il est de retour sur les planches avec un nouveau spectacle baptisé Avec un grand A, qu’il jouera en tournée dans toute la France. Mais l’artiste de 35 ans est visiblement autant à l’aise sur scène que devant les caméras. Car en parallèle de sa carrière d’humoriste, Ahmed Sylla enchaîne les rôles au cinéma. Il figure ainsi au casting des films L’ascension, de Ludovic Bernard, Le Dindon, de Jalil Lespert ou bien Super Papa, réalisé par Léa Lando et sortie en 2024.

Le cœur sur la main ?
Ce mardi 6 janvier 2026, Ahmed Sylla était reçu par Mouloud Achour dans Clique, sur Canal+, pour faire la promotion de son nouveau long-métrage, L’infiltrée. Un comédie bon enfant qui sortira en salles le 11 février 2026 et dans laquelle il donne la réplique à Chantal Ladesou, Michèle Laroque ou encore au rappeur Kaaris.
Sur le plateau, il a retrouvé Julien Tellouck, le présentateur de Game One, qui a évoqué l’arrêt de la chaîne de la TNT et surtout, son lien avec le natif de Nantes. "J'ai une amie et collègue qui est maquilleuse sur Game One et son rêve était de travailler sur un long-métrage. Elle a travaillé sur son premier long-métrage avec Ahmed Sylla", a-t-il expliqué au sujet de Vanessa Rakoto, l’une de ses anciennes collègues.
Malheureusement pendant le tournage, elle a appris une mauvaise nouvelle, elle a appris qu'elle avait une maladie de très grave, un cancer.
Une information qui n’aurait pas laissé de marbre Ahmed Sylla, qui aurait fait de son mieux pour que la jeune femme ne se laisse pas abattre par la fatalité du destin : "Et vous savez ce qu'il a fait lui ? Il lui a envoyé une tonne de messages pour lui remonter le moral, des vocaux pour lui faire des blagues et qu'elle soit de bonne humeur", s’est souvenu Julien Tellouck, avant de faire part de sa profonde gratitude à l’intéressé.
Il n'a rien à gagner à faire ça, personne ne le sait, il l'a fait juste parce que c'est de la gentillesse et de la bienveillance pures et simples. Je suis content qu'il y ait des mecs comme toi qui existe.
D’ailleurs, Vanessa Rakoto serait désormais en pleine forme : "Elle va bien maintenant, Vanessa, on t'embrasse très fort", a assuré le pro du gaming.
Des souvenirs émouvants
Après ces déclarations, Ahmed Sylla s’est volontiers confié sur le tournage du film Super Papa, où il prête ses traits à Tom, qui tente par tous les moyens d’exaucer les vœux de son fils après lui avoir fait croire à l’existence d’un livre magique. Un rôle pour lequel il n'était pas prédestiné au préalable :
C'est un film que je ne devais pas faire à la base. Léa (Lando, NDLR) m’a rappelé et m'a dit : "J'ai vraiment envie que ça soit toi".
A-t-il déclaré, les larmes aux yeux, révélant au passage que la réalisatrice avait "perdu sa maman juste avant le tournage" et "a eu un courage immense."
Elle a fini ce film, elle l'a fait pour elle. Quelque temps après, elle a perdu son petit frère. Et pendant le tournage, Vanessa se rend compte de (sa maladie). C'est quelqu'un qui est rentré dans mon cœur.