Jul se retrouve aujourd’hui au centre d’une polémique. La propriétaire de la somptueuse villa, que l’on aperçoit dans le clip de Moulaga, réclame une somme faramineuse pour avoir filmé sa propriété sans son consentement.
Jul : un clip tourné sans autorisation
Le clip Moulaga des rappeurs Heus L’Enfoiré et Jul, sorti en 2019, connaît aujourd’hui un revers judiciaire de taille. Selon le site d’investigation L’Informé, la propriétaire de la villa où le clip du porteur de la flamme olympique a été tourné, a engagé une procédure devant le tribunal de Toulon pour obtenir le retrait des images de la vidéo "tournées chez elle sans autorisation".
La propriétaire assure n'avoir jamais été mise au courant de ce tournage ! Elle avait simplement loué sa maison via la plateforme Homelly, pensant à une location classique.
Et ce n'est pas tout. Depuis la diffusion du clip, la propriétaire affirme être importunée par des passants curieux, attirés par le lieu de tournage du clip à succès (210 millions de vues sur YouTube).
Une assignation a été déposée
Face à la situation, la propriétaire de la villa a déposé une assignation en justice. Son objectif ? En plus du retrait des images filmées chez elle, la propriétaire de la villa réclame un dédommagement près de 107 millions d’euros. Une somme considérable qu’elle justifie par les retombées économiques générées par le clip au cours de ces dernières années.
Pour rappel, l’assignation a été déposée en septembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Toulon. Elle vise notamment la plateforme Homelly (spécialisée dans la location de villas de luxe). Mais également Midi Midi Production (le label producteur du clip) et Google France (pour la diffusion sur YouTube).
Cependant, le 9 septembre 2025, le tribunal a jugé “irrecevable” l’action contre Google France, l’hébergeur légal de la vidéo étant en réalité Google Ireland Limited. Une nouvelle action est donc en cours contre la filiale irlandaise de la firme américaine. Le tribunal tiendra une audience d’ici la fin de l’année 2025 pour trancher sur le fond de l’affaire.