Il y a quatre ans, Magali Berdah a vu son nom être mêlé à une sordide affaire criminelle bien malgré elle. Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2021, Karine Teboul (la sœur du mari de Magali Berdah) et son compagnon Frédéric R. ont été retrouvés sauvagement assassinés au domicile de ce dernier, à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône. Le meurtrier s’est acharné sur le crâne des victimes à coups de marteau.
Rapidement, les soupçons des enquêteurs se tournent vers un voisin de Frédéric, un certain Alexis M. âgé de 50 ans au moment des faits et père de deux enfants. S’il a le profil type d’un homme sans histoires, cet ancien chauffagiste reconverti en chargé d’affaires d’une grande entreprise est en réalité un adepte de l’ésotérisme et des délires mystiques.
Le quinquagénaire a ainsi été aperçu à plusieurs reprises en train de parler tout seul ou d’évoquer des énergies et des présences que lui seul parvient à détecter. Après la découverte de traces de sang appartenant aux deux victimes sur son scooter, Alexis M. a été placé en détention provisoire le 13 octobre 2021 et mis en examen pour meurtre, malgré ses protestations d’innocence.
Une vision d’horreur
Ce mercredi 7 janvier 2026, le nouveau numéro d’Enquêtes Criminelles retracera ce fait divers glaçant. Avant de le découvrir sur W9, des extraits disponibles sur Instagram nous donnent un avant-goût de cet épisode, au cours duquel les deux filles de Karine Teboul ont accepté de témoigner. "J’enlève la couverture et là je comprends qu’ils sont morts. Je crie, je hurle et d’un coup j’ai un frisson dans tout le corps, je n’ai pas pu rester", a raconté l’une d’entre elles.
Face à cette terrible découverte, la jeune femme est sortie en trombe sur le palier pour envoyer un message à sa sœur, qui s’est souvenue, en larmes :
J’ai ouvert la porte, j’ai vu une mare de sang et un peu de ses cheveux. J’ai vu les pieds de Fred et ma mère et je suis partie en crise. J’ai hurlé : "On a tué ma mère !".
Depuis quatre ans, la famille Teboul remue ciel et terre pour que justice soit faite. Car Alexis M. a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en 2024. Une décision qui a scandalisé les proches des victimes. D’autant plus qu’il a avoué trois mois plus tard être l’auteur des meurtres. Pour sa défense, il a expliqué s’être senti comme possédé, avoir eu "une perte de contrôle" et avoir entendu des vois qui lui auraient ordonné de passer à l’acte.
Une expertise médicale qui change tout
Alexis M. a été incarcéré aux Baumettes jusqu’en janvier 2023, avant d’être transféré en psychiatrie après une décompensation, comme l’a rappelé RTL. À l'été 2023, deux expertises ont conclu à une altération et non une abolition de son discernement. Ainsi, il reste pénalement responsable du double meurtre. En revanche, cela signifie aussi que l’accusé ne peut pas être jugé et qu'il y a un risque qu'il ne soit jamais condamné.
La famille des défunts a alors demandé fin février 2025 une contre-expertise psychiatrique. Mais en mai 2025, les résultats ont à nouveau confirmé l’abolition du discernement. Si la chambre de l'instruction reconnaît l'irresponsabilité d'Alexis M. et ferme donc la porte à un procès, les proches de Frédéric R. et Karine Teboul ont fait savoir qu'ils seront bien décidés à faire appel.