Présente à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Aya Nakamura a incontestablement marqué les esprits. La chanteuse a enflammé le pont des Arts en mêlant quelques-uns de ses tubes à une reprise de Formidable de Charles Aznavour. Et pour ce faire, elle était accompagnée de la Garde républicaine.
"Lui, il aurait aimé que moi je chante ça"
Plus d’un an après, Aya Nakamura a dévoilé les coulisses de ce show inoubliable. Dans un entretien pour le podcast Oui Hustle, la chanteuse a avoué dans un premier temps : "Moi, je ne sais pas du tout à quel point c'est une dinguerie les JO. Je n'ai jamais regardé, ce n'est pas ce qui m'anime quand je regarde la télé."
La chanteuse a également évoqué sa rencontre avec Emmanuel Macron, plusieurs mois avant la cérémonie. "Quand on va chez Emmanuel Macron, il me demande quelle chanson je veux chanter. Je lui réponds que je veux chanter mes chansons. Il me dit : 'Bon, là, on a peut-être Beyoncé, et on lui demandera de chanter une chanson (…) Qu'est-ce qu'elle a chanté Céline Dion ? Edith Piaf ? Oui, c'était ça, elle a chanté Edith Piaf, et du coup c'était moi qui devait chanter mais lui aurait aimé que moi, je chante ça. Mais c'était Beyoncé qui devait chanter Edith Piaf, ce n'était pas moi à la base", se souvient-elle.
Aya Nakamura face aux rumeurs
"Donc ça s'est su, et les gens ont mélangé dans les médias : 'Aya doit chanter du Edith Piaf aux JO', alors qu'à la base c'étaient mes morceaux", poursuit l'artiste. En effet, à l’époque, il se murmurait qu’Aya Nakamura allait reprendre le célèbre tube d’Édith Piaf, La vie en rose. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rumeur a fait couler beaucoup d’encre.
Une agitation médiatique qui a fini par déstabiliser la jeune femme. "Tout s’est barré en cacahuètes. C’était intense. J’étais tous les jours à la télé, sur BFM. Il y a tous les députés, les ministres qui parlent de moi. C’était un peu perturbant, parce que je n’avais pas d’exemple sur mes aînées artistes pour me dire ‘Comment, elles, elles auraient réagi ?’", poursuit-elle.
Elle souligne toutefois que cette période mouvementée n’a pas eu que des côtés négatifs : "J’ai eu des félicitations et je ne m’attendais pas à ça."
Eh oui, malgré la pression, Aya Nakamura a offert un show digne de ce nom qui a fait taire les mauvaises langues !