Plus d’un an après, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 continue de faire parler. Une prestation en particulier est au cœur de l’actualité : celle d’Aya Nakamura. La chanteuse a enflammé le Pont des Arts en mêlant quelques-uns de ses tubes à une reprise de Formidable de Charles Aznavour. Accompagnée de la Garde républicaine, la star avait fait taire les mauvaises langues qui s’étaient opposées à sa venue.

Gims préféré à Aya Nakamura

Pourtant, Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine révèlent dans leur livre L’Empire (Éditions Flammarion), dont La Charente Libre relaie les informations, que l’entourage de Brigitte Macron lui aurait préféré un autre artiste, à savoir Gims.

Le rappeur est un proche d’Hélène Mercier-Arnault, l’épouse du patron de LVMH. Il est également très apprécié de Brigitte Macron. Ainsi, il aurait été l’un des favoris... Mais pas pour l'équipe artistique de Thomas Jolly, qui en ont décidé autrement. En effet, elle souhaitait une figure féminine, populaire et internationale. Ainsi, Thomas Jolly et son équipe ont jeté leur dévolu sur Aya Nakamura.

Mais ce choix n’aurait pas fait l’unanimité au sein de l’entourage de Brigitte Macron, qui estimait que la chanteuse était trop clivante et pas assez “institutionnelle”.

Ainsi, toujours selon le livre L’Empire, les proches de Brigitte Macron auraient essayé d’annuler sa venue en faisant fuiter dans la presse l’information suivante : “Aya Nakamura chantera Édith Piaf.”

Un revirement de situation

Malheureusement pour eux, ils se seraient retrouvés pris à leur propre piège. En effet, l’information a immédiatement été reprise par l’extrême droite. Éric Zemmour, Marion Maréchal et Marine Le Pen sont montés au créneau afin de dire tout le mal qu’ils pensaient de cette idée... La chanteuse s'est retrouvée au coeur d'une vague de haine, alimentée par des propos racistes.

Face à la polémique, l’Élysée se serait retrouvé dans l’embarras. En effet, annuler la venue de la chanteuse aurait pu donner l’impression de céder aux pressions.

La suite, nous la connaissons tous. Aya Nakamura a bel et bien participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. La chanteuse a offert une prestation inoubliable. Et elle a pu compter sur le soutien d’Emmanuel Macron, qui n’a pas manqué de saluer sa performance sur X (ancien Twitter).

Quant à Brigitte Macron, elle a gardé le contact avec l’artiste et n’a pas hésité à l’inviter à participer à l’opération Pièces Jaunes 2025.

Aya Nakamura a finalement mis tout le monde d’accord !