C’est l’une des prestations marquantes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 : Aya Nakamura a enflammé le pont des Arts. Et elle n’était pas seule. La chanteuse a interprété ses tubes Djadja et Pookie, ainsi que For Me Formidable de Charles Aznavour, accompagnée par la Garde Républicaine. Une collaboration qui a surpris plus d’un et qui nous a offert la séquence la plus visionnée de cette cérémonie, surpassant ainsi Céline Dion et sa reprise de L’Hymne à l’amour.
"On s'est fait un peu violence"
Invité ce mardi 10 septembre 2024 sur le plateau de C à vous, le commandant Frédéric Foulquier, chef de la Garde Républicaine, est revenu sur cette collaboration, durant laquelle ils ont tous dansé ensemble. Un exercice loin d’être simple pour lui, comme il l’a confié :
On s'est un peu fait violence, enfin moi personnellement, parce qu'il y a des musiciens qui sont beaucoup plus doués que moi.
Cependant, le chef de la Garde Républicaine souligne s’être prêté au jeu avec "grand plaisir". Et même si certains ont vivement critiqué cette séquence, Frédéric Foulquier assure qu’il n’y avait rien d’humiliant à collaborer avec Aya Nakamura. "Au contraire, c’était un honneur", a-t-il fait remarquer.
Il précise également :
Je ne connaissais pas le répertoire, mais les plus jeunes d'entre nous ont tout de suite compris. Nous avons bien sûr gardé le secret jusqu’à la fin.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise a été de taille !
"On s'est vraiment amusés"
Si Aya Nakamura a dû faire face à de nombreux commentaires désobligeants, voire racistes, elle ne retient que le meilleur de cette aventure. "C’était trop bien. Je suis trop fière de moi. Je suis contente. C’est un show de plus qui a été fait," confiait-elle quelque temps après la cérémonie.
La chanteuse assurait également qu’elle s’est "amusée de ouf (fou, Ndlr) avec la Garde Républicaine". "On s’est vraiment amusés pendant les répétitions," ajoutait-elle. Une collaboration dont ils garderont tous un merveilleux souvenir.