Lancée en 2001 sur la première chaîne, la Star Academy a lancé la carrière de nombreux artistes de la nouvelle scène française. Comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou bien Marine Delplace, qui a remporté en 2025 la saison 12 du célèbre télé-crochet. En 2008, c’est Quentin Mosimann qui était désigné vainqueur de la septième saison avec 52,6% des voix du public, lors de la finale qui l’opposait à Mathieu Edward.
Âgé de 19 ans à l’époque, le natif de Genève a empoché un chèque d'un million d'euros. Quelques mois plus tard, il a ravi ses fans avec un double album intitulé Duel, aux influences jazzy, qui sera rapidement certifié disque d'or. Mais le chanteur s'est surtout fait connaître à l’international pour ses talents de DJ, sous son nom de scène Mosimann, et son deuxième opus, Exhibition, aux sonorités électro.

Depuis, celui qui a créé le nouveau générique de la Star Academy en 2022 a six albums à son actif et composé des titres pour de nombreux autres artistes, comme Louane, Barbara Pravi ou bien Pierre Garnier, gagnant de la promotion 2024 du programme.
Quentin Mosimann met les choses au clair
Ce lundi 6 janvier, le DJ de 37 ans était invité de l'émission Ma Vie Pro Média, présentée par Samuel Étienne sur Twitch. Et concernant le million d’euros qu’il a remporté à la suite de sa victoire à la Star Academy il y a dix huit ans, il a tenu à faire une mise au point : "La vérité, c'est qu'on gagne cinq versements de 200.000 euros pour sortir les albums", a précisé Quentin Mosimann.
Et d’ajouter, non sans sarcasme : "Le petit plus bonus, c'est que ce sont des gains imposés".
On ne parle pas d'imposition à 10 % ou 20 %. On parle de managers qui prennent 15 %, de l'État qui prend 50-60 %. Donc, il n'y a pas le million.
Cependant, Quentin Mosimann, qui relativise, assure que "ce n'est pas très important". D’autant plus que malgré tout, il a gagné assez d’argent pour pouvoir régler les problèmes financiers de sa mère :
J'ai juste eu besoin d'avoir assez d'argent pour rembourser les dettes de ma maman et de pouvoir faire un crédit pour lui acheter une maison.
À partir de la saison 8, la production a revu le montant à la baisse et Mickels Réa a eu droit à une avance sur recette de 500 000 euros. Depuis la saison 10, les vainqueurs de la Star Academy remportent un chèque de 100 000 euros, en plus d'un contrat avec la maison de disques Sony.
Un homme touche-à-tout
Depuis l’été dernier, Quentin Mosimann intervient dans la matinale de France Inter chaque mercredi, où il propose son "track de vos rêves". Un nouveau challenge dont il se réjouit : "J’ai totale carte blanche. Je vais pouvoir mixer tous les univers que j’aime, comme Vincent Delerm et Daft Punk pour la première. Je suis d’autant plus heureux que c’est la radio que j’écoute le plus", confiait-il au Parisien en août dernier, au sujet de sa chronique de quatre minutes.
L'ancien académicien est également un homme de télévision. Il a ainsi été membre du jury de l’émission The Voice Belgique en 2011 et 2013, et fait un bref passage dans Touche pas à mon poste en tant que chroniqueur, en 2018.
Quentin Mosimann se produira sur la scène du Zénith de Paris les 17 et 18 octobre 2026, avant de partir en tournée dans toute la France et à l’international.