Marine vit son rêve éveillé depuis sa victoire de la Star Academy. En février 2025, lors du dernier prime face à Ebony, elle a été élue grande gagnante de la saison 12 du télé-crochet de TF1, avec 65 % des votes du public.

Depuis, la native d’Arras, dans le Pas-de-Calais a enchanté ses fans avec la sortie de son premier album, baptisé Cœur maladroit, et est actuellement en tournée dans toute la France. Un début de carrière prometteur pour celle qui se destinait à évoluer dans un domaine bien éloigné de sa passion pour le chant et qui n’a pas échappé à certains.

StarMag.com
Marine Delplace @ TF1

Une nouvelle recrue très enthousiaste

Comme tous les ans depuis 1992, les Enfoirés se réuniront pour enregistrer leur spectacle annuel au profit des Restos du Cœur. Du 13 au 19 janvier prochain, la célèbre troupe d'artistes donneront plusieurs concerts sur la scène de l'Accor Arena de Paris, pour le plus grand plaisir du public et des fidèles de TF1, qui n’auront pas pu se déplacer.

Et cette année, deux petites nouvelles issues de la Star Academy viennent officiellement d’intégrer le collectif. Il s’agit donc de Marine, ainsi qu'Helena Bailly, éliminée durant les demi-finales de la saison 11. Celles qui sont désormais reconnues comme des artistes accomplies aurant le plaisir de retrouver Pierre Garnier, qui avait rejoint Les Enfoirés en 2025.

Peu après l'officialisation de sa participation, Marine a n’a pas manqué de partager la nouvelle avec ses abonnés, sur son compte Instagram : "Les Restos du cœur ont accompagné mon enfance et ma famille, alors je suis trop contente d’intégrer les Enfoirés", a-t-elle fait savoir, très heureuse.

Car à seulement 25 ans, la révélation féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards de 2025 connaît ainsi une nouvelle consécration qui pourrait lui permettre de s’installer durablement au sein de l’industrie musicale.

"C’est symbolique"

Interrogée à ce sujet au cours d'une interview accordée au magazine Télé 7 Jours, l'Arrageoise s'est volontiers confiée sur ce nouveau rôle qui lui tient particulièrement à cœur : "Je suis trop contente ! C’est vraiment un honneur", a-t-elle réitéré.

D’autant plus que Marine possède un lien particulier avec l'association fondée par Coluche : "C’est même symbolique pour moi parce que ma grand-mère maternelle, pour qui j’ai écrit la chanson "Dalida" sur mon album, était bénévole aux Restos du cœur. Pendant des années elle a aidé, elle a accompagné et parfois, j’y allais avec elle", s’est-elle souvenue.

Je connais le rôle social et important des restos dans le quotidien de tant de familles ! Ce sont des millions de repas chaque année qui sont en jeu. C’est une cause magnifique, qui m’est très chère. Quand on m’a proposé j’ai été touchée et je n’ai pas vraiment réfléchi. C’est naturel pour moi de dire oui si je peux aider d’une façon ou d’une autre !

Le message de Marine a donc visiblement été entendu. En effet, en décembre dernier, elle faisait déjà part de son envie d’intégrer la troupe des Enfoirés : "C’est sûr que c’est une belle cause et j’aimerais bien en faire partie", déclarait-elle auprès de Purecharts.

Pourtant, ces dernières années, l'ambiance semble électrique en coulisses. De nombreux artistes ont claqué la porte de l'association caritative, comme Jean-Marie Bigard, Muriel Robin ou bien Catherine Lara, qui n'ont pas mâché leurs mots dans la presse. En octobre dernier, au micro de Bel RTL, Liane Foly n'avait pas non plus hésité à tacler certains membres de la troupe, qu'elle a qualifiés de simples "collègues de paillettes".